Message de Noël de Mgr Cador, évêque de Coutances et d’Avranches, dans la Manche :
Frères et Sœurs de la Manche,
Nous voici à quelques jours de Noël ! En cette fin d’année, source de joie ou d’inquiétude, sommes-nous vraiment prêts à fêter Noël ?
Les chrétiens ne fêtent Noël que depuis le IVème siècle. Depuis l’origine, le sommet de notre liturgie est la fête de Pâques. C’est le cœur de notre foi et le centre de notre Credo qui fêtera son 1700ème anniversaire cette année. Ce Messie crucifié, « scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes, » (1 Co 1,23) n’est-il pas déjà scandale et folie dès sa Nativité ?
Souvenons-nous ! Marie a reçu la visite de l’ange et en elle, grandit le Fils de Dieu. Joseph et Marie quittent Nazareth pour se faire recenser à Bethléem. Le voyage est, à l’évidence, une épreuve pour une mère sur le point d’accoucher. Loin de chez eux, « aux périphéries » dirait notre bien-aimé pape François, dans l’inconfort d’une maison commune, dans l’appréhension qui peut saisir les parents lors de la naissance de leur premier enfant, Joseph et Marie accueillent et servent l’avènement de l’impensable, de l’inimaginable de Dieu avec confiance, humilité et douceur.
2000 ans plus tard, n’avons-nous pas transformé cette révolution copernicienne du Dieu fait homme en une banale et dispendieuse fête de la consommation et du clinquant en tout genre ? Il ne faut pas s’étonner que certains nous demandent de ne plus appeler cela fête de Noël, mais fête de fin d’année !
Pour célébrer Noël à sa vraie dimension de profond et joyeux recommencement propice à bousculer nos habitudes et à renouveler notre vie tout entière, écoutons Angelus Silesius, mystique franciscain du XVIIème siècle. Il nous remet sur la bonne voie, celle des bergers et des mages : « Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas en toi, c’est en vain qu’il est né. Il faut qu’en toi Dieu naisse. » Dans nos vies d’aujourd’hui, faisons de la place à cette naissance, ouvrons nos maisons et nos cœurs à nos proches, mais aussi à nos lointains !
Vous le savez, l’année qui s’annonce est une année jubilaire pour les chrétiens. Pour y entrer ensemble, je vous invite à tous nous retrouver le dimanche 29 décembre à 15h à la cathédrale de Coutances. Venez avec vos familles, vos amis, vos voisins, ceux à qui vous aurez su ouvrir vos cœurs. Ensemble, devenons « pèlerins d’espérance » pour notre monde !
+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches
Le « phare » de Vatican2 est de s’adapter au monde moderne, conciliaire, Cador en est en est un très zélé, la perte de la foi est consommée et pour y avoir contribué, fête de fin d’année leur colle très bien.