Le sénateur socialiste de la Manche Sébastien Faignen a écrit ce 25 août au procureur de la République de Coutances pour demander l’ouverture d’une enquête pénale à l’encontre de Mgr Santier, mis en cause pour attouchements et strip-confessions sur des majeurs lorsqu’il dirigeait l’Ecole de la Foi de Coutances et la communauté Réjouis Toi qu’il avait fondée.
La presse locale précise les grandes lignes de son courrier : « une telle absence [de réponse pénale] est tout autant surprenante que dommageable pour les victimes », explique le parlementaire avant d’ajouter, « Michel Santier ne peut s’exonérer de ses responsabilités devant la justice de notre pays. » Le sénateur estime par ailleurs que « l’ouverture d’une enquête pénale permettra l’éventuelle identification d’autres victimes, puis la tenue d’un procès dont les vertus réparatrices sont essentielles. » Et pour appuyer sa demande à peine voilée d’ouverture d’une enquête, Sébastien Fagnen ajoute que « la République doit ce devoir de vérité et cette quête de justice aux victimes, notamment les plus vulnérables ».*
Pour l’heure, Mgr Santier a été recasé dans un couvent de religieuses dans la Manche, où sa présence ne semble pas faire l’unanimité, et que les supérieurs de ladite congrégation ont bien tenté d’éviter, en vain. Il faut croire que la CEF n’a pas assez de place dans ses bureaux pour le loger…