Tous les ans, les légionnaires stationnés à Nîmes font un concours de crèches qu’ils exposent habituellement dans leur caserne Colonel de Cbabrières. Cette année, l’événement s’ouvre sur la ville et a lieu dans les églises de la ville, ainsi que la cathédrale : dans les églises Sainte-Perpétue-et-Félicité, Saint-Baudile, Saint-Charles, Saint-Paul et en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor.
Comme l’expliquent les légionnaires eux-mêmes à la presse locale, “nous nous sommes aperçus que peu de Nîmois venait dans nos quartiers pour voir nos crèches, d’où l’idée cette année, de délocaliser dans les églises“. Midi Libre ajoute qu’à “ 19 heures enfin, la messe de Noël du légionnaire à Saint-Baudile permettra de prolonger son immersion dans les traditions de la Légion. Une occasion de mieux comprendre l’importance de cette fête de la famille pour cette institution de l’armée française“.
La présentation des crèches s’est accompagnée de saynètes jouées par les légionnaires : “ Tous les ans, les soldats de la légion rivalisent d’imagination, avec les moyens du bord. “On a fabriqué un petit berceau avec une palette, explique Damien, légionnaire. On a posé de la paille, et je pense que ça ressemble le plus possible à l’original.” Cette crèche est accompagnée d’un tableau vivant. Un scénario revisité, en lien avec la légion étrangère. Le légionnaire Mbele interprète Antoine de Saint-Exupéry. “Lui, c’est un aviateur, il s’est crashé dans le désert. C’est là qu’il rencontre les légionnaires qui l’ont secouru et qui lui présentent le petit Jésus”, raconte-t-il. “Au-delà de la dimension culturelle et religieuse qu’on a en France, pour eux c’est un moment de cohésion très important, explique Sébastien, chef de section. Même si Noël n’a pas forcément de sens dans leur pays, pour eux c’est la fête des légionnaires.”
Les crèches et les légionnaires il y a cinq ans
Les crèches des légionnaires du 2e régiment étranger de Génie il y a quatre ans :