Le diocèse de Coutances et Avranches annonce que le Centre spirituel et culturel diocésain de l’abbaye de La Lucerne d’Outremer ne sera plus ouvert qu’une partie de l’année (des Rameaux à la Toussaint).
Deux prêtres de ce diocèse, les abbés Antoine et Vallançon, ont entrepris de « réveiller » l’abbaye par de nombreuses activités spirituelles et culturelles, mais aussi d’entreprendre (avec la fondation de l’abbaye) de gros travaux de restauration à la suite de l’abbé Marcel Lelégard qui s’était lui-même lancé dans ce chantier à la fin des années 1950. Les deux prêtres y célébraient la messe chantée en grégorien (ordo de 1969).
Alors que ce Centre Spirituel a donné beaucoup de fruits depuis 2022 et c’est un coup de frein assez peu compréhensible.
Centre spirituel et culturel diocésain de l’abbaye de La Lucerne d’Outremer
Communiqué de Mgr CADOR
Au terme d’un bilan qui a duré de longs mois j’ai décidé, dans la logique du projet initial de Mgr Le Boulc’h, de revenir à une ouverture saisonnière du centre spirituel et culturel diocésain de la Lucerne, situé sur le territoire de la paroisse Sainte-Marie de la Baie et dans les bâtiments de la Fondation Abbaye de la Lucerne d’Outremer.
Le centre ouvrira ses portes chaque année pour les Rameaux et les refermera après la Toussaint.
Entre-temps, il n’y aura pas de célébration eucharistique ou d’office liturgique à l’abbaye, hormis pour les fêtes de Noël. Je demande aux prêtres des paroisses de notre diocèse d’être attentifs aux personnes habituées à fréquenter le centre spirituel et culturel diocésain de l’abbaye de La Lucerne d’Outremer.Pour information :
M. l’abbé Guillaume ANTOINE, actuel recteur, est mis à disposition entre le 2 novembre 2025 et le 29 mars 2026, de l’école du chœur grégorien de Paris. Il déploiera aussi durant cette période sa mission d’aumônier national de la fédération française des petits chanteurs (Pueri Cantores). Il résidera à la paroisse Sainte Anne de la Butte aux cailles à Paris.M. l’abbé Henri VALLANÇON, actuel vice-recteur, a sa demande est autorisé entre le 2 novembre 2025 et le 29 mars 2026 à vivre un temps prolongé de solitude en lien avec l’Institut Notre-Dame de Vie.
Pas surprenant, l’hostilité du Cador à l’égard de tout ce qui est traditionnel est notoire .
Pauvre type !