La Casa Sollievo della Sofferenza, l’hôpital fondé à San Giovanni Rotondo dans les Pouilles par le Padre Pio en 1956, est actuellement au coeur des inquiétudes sur son avenir. Géré par le Vatican, il est en effet plombé par de lourds déficits et des tensions sociales, notamment au sujet de réductions sur les primes de ses collaborateurs, médecins et infirmiers.
L’agence ZENIT indique à ce sujet : “depuis sa création, l’hôpital est devenu un modèle de soins de santé dans la région du Gargano, en Adriatique, offrant des services médicaux de pointe avec 756 lits et employant plus de 2 700 personnes. Cependant, les activités de l’établissement ont été assombries par des difficultés financières persistantes. Selon un rapport du « Corriere della Sera » de 2023, la Casa Sollievo della Sofferenza a eu un déficit d’exploitation pendant 14 des 18 dernières années, aboutissant à une dette d’environ 260 millions de dollars. Malgré ses difficultés financières, l’hôpital reste un pilier du système de santé national italien, avec près de 33 000 admissions annuelles et plus de 920 000 interventions ambulatoires”.
Suite à des rumeurs de vente, après la publication d’un plan de relance qui vise à réduire sa capacité à 585 lits, “le 23 novembre, l’hôpital a publié un communiqué réfutant les informations faisant état de négociations en cours avec des entités privées, les qualifiant de « totalement infondées ». Il a réaffirmé que l’établissement reste la propriété du Vatican, sous la surveillance d’une commission dépendant de la Secrétairerie d’État”. Par ailleurs un conflit persiste sur les réductions des primes des salariés non-médicaux, justifiées par l’hôpital après que la région des Pouilles ait promis 40 millions d’euros aux établissements de santé dépendant d’organisations religieuses, mais n’a pas débloqué les fonds.