Message de Noël de l’évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault :
Pour chacun de nous, quelle que soit son histoire, la fête de Noël résonne avec une tonalité particulière marquée par la joie, la paix et la chaleur des rencontres, tout spécialement familiales. Noël, consciemment ou non, nous signifie la proximité de Dieu. C’est peut-être cela qui nous touche, nous rejoint et nous émerveille. Dieu se fait proche, il se fait l’un de nous, dans une simplicité totale, loin des mondanités ou des rumeurs. Au contraire des grands de ce monde, il est né dans une humble crèche, dans un village ignoré de tous.
Malgré le dénuement extrême de cette naissance, il sera reconnu par les plus simples d’alors, de pauvres bergers qui arrivent et s’émerveillent… C’est la grâce de Noël: l’irruption de Dieu dans le quotidien de nos vies!
La proximité ainsi dévoilée nous enchante, nous comble et nous rassure. Dieu ne nous a pas oubliés; il nous aime tellement qu’il vient partager notre vie: “Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous” (Évangile selon saint Jean).
Ce petit enfant si fragile entre les bras de sa mère et si proche de nous, c’est Jésus, pleinement homme mais aussi pleinement Dieu; ainsi est la Foi des chrétiens. Depuis 2 000 ans, ils annoncent cette Bonne Nouvelle: Dieu est venu habiter parmi nous pour nous manifester son amour et sa tendresse. C’est donc bien normal que Noël nous évoque la joie et la chaleur d’une rencontre.
Proximité de Dieu, c’est-à-dire facilité de parler avec lui, de le rencontrer, de se laisser aimer par lui, de le laisser agir… Telle est la beauté du message chrétien.
Il est le Sauveur du monde, avec lui tout devient possible
Nous découvrons ainsi qu’une rencontre, qu’une parole, qu’un échange est possible avec le Créateur, avec Dieu lui-même. Noël nous révèle cela avec douceur, mais avec puissance. Aussi, n’hésitons pas à nous arrêter devant une crèche. Nos villes ou villages en ont forcément une. N’hésitons pas à parler à cet enfant, à lui déposer nos joies ou les poids de nos vies, nos interrogations ou notre Espérance. Il est Dieu fait homme, il est le Sauveur du monde, avec lui tout devient possible.
Proximité qui engendre une amitié avec Dieu, c’est-à-dire un amour partagé, reçu et donné, la joie d’une présence réciproque, la simplicité d’un silence, l’action de grâce ou la louange. Ces actes simples qui permettent qu’une proximité ainsi découverte se transforme en rencontre et en amitié réelle. C’est pour cela que Dieu est venu parmi nous. Il attend avec impatience notre regard, notre prière, notre amour… Noël est donc une vraie histoire d’amour entre Dieu et chacun de nous, et puis entre nous tous qui nous mettons à son école.
Belle et joyeuse fête de Noël à chacun; que la proximité de Dieu soit notre joie!