Pour les 800 ans de la mort de Saint-François d’Assise, son corps sera exposé pour la première fois dans la nef inférieure de la basilique d’Assise, pendant un mois du 22 février au 22 mars; les pélerins devront obligatoirement réserver à l’avance.
Inhumé sous l’autel de la nef inférieure, le corps du saint a déjà été exhumé deux fois pour des raisons scientifiques, une fois en 1978 et une autre fois en 2015, et aussi en 1818 et 1990. Son squelette s’est avéré remarquablement bien conservé. En 2015 Zenit revenait lors de cette « reconnaissance » des reliques, sur les trois exhumations antérieures : « : « La première étape fut en 1818, sous le pontificat de Pie VII, qui marqua le lancement de la procédure d’exhumation des restes de François, enterré dans la basilique d’Assise, et de leur transfert dans la crypte actuelle, modifiée au siècle dernier. Puis il y a eu une véritable intervention de conservation en 1978, sous Paul VI : les restes du saint furent placés dans une petite caisse en plexiglas où ils se trouvent toujours. Puis une révision a été faite discrètement – pour ne pas ébruiter la chose – en 1994, par le regretté père Giulio Berrettoni, puis aujourd’hui par le gardien du Saint-Couvent, le père Mauro Gambetti, sur indication du médecin. Le médecin a regardé et fait des analyses sur un squelette qui, dans l’ensemble, reste bien conservé. »
Dans les niches d’angle de la crypte, autour du tombeau de François, reposent les tombeaux de quatre de ses plus fidèles disciples : Leon , Masseo , Rufino et Angelo.
- Dates : du 22 février au 22 mars 2026
- Lieu : Église basse de la basilique Saint-François d’Assise
- Entrée : uniquement sur réservation gratuite via sanfrancescovive.org
- Format : au choix une visite libre ou une visite guidée avec un frèr
