La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Centre-Val de Loire s’est associée au millénaire de la crypte de Chartres, organisé par le diocèse, en proposant, ces vendredi 15 et samedi 16 novembre 2024, un colloque scientifique, gratuit et ouvert à tous au cinéma de Chartres, Les Enfants du Paradis, au sujet des recherches menées par divers scientifiques, archéologues, historiens, conservateurs, chercheurs, dont plusieurs sont venus présenter le fruit de leurs recherches.
« La crypte a bénéficié de fouilles archéologiques à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, mais elle reste partiellement étudiée », rappelle Irène Jourd’heuil, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques à la Drac Centre-Val de Loire, dans les colonnes de la presse locale; elle a coorganisé ce colloque avec Fabienne Audebrand, chargée d’études documentaires et conservatrice des antiquités et objets d’art à la Drac Centre-Val de Loire.
Christian Sapin, spécialiste des cryptes, a travaillé sur le caveau Saint-Lubin. Ses observations et ses relevés de niveaux ont montré que le sol du caveau avait été modifié au fil du temps. « À l’origine, il n’y avait pas d’accès entre le caveau Saint-Lubin et la crypte de la cathédrale », explique Irène Jourd’heuil. « Il s’agissait de deux espaces indépendants ; l’escalier qui les relie a été construit plus tard. L’évêque Fulbert a clairement voulu faire une distinction entre la cathédrale consacrée à la vie liturgique des chanoines, et la crypte destinée aux pèlerins, qui fonctionnait de manière indépendante »
“Le public a pu découvrir aussi que le vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière, semble plus ancien que ce que les historiens avaient d’abord estimé – rescapée de l’incendie qui a détruit la cathédrale romane puis remployée dans un nouveau vitrail, cette oeuvre daterait des années 1130. C’est aussi au début du XIIe siècle qu’aurait été peinte la fresque de la Vierge en majesté qui décore la chapelle Notre-Dame de Sous-Terre. Des études financées par la Drac dans la chapelle Saint-Clément ont également permis de mieux comprendre la composition générale du décor et de faire tomber certaines hypothèses, notamment sur la peinture murale la plus ancienne de la cathédrale. La seconde journée du colloque a été consacrée aux travaux plus récents réalisés par la Drac, notamment dans la nef, le transept et la chapelle Saint-Piat, ainsi qu’aux chantiers à venir. Chaque restauration de vitrail permet de documenter l’authenticité des pièces de verre et des peintures utilisées, d’analyser leur composition et de la comparer avec celles d’autres cathédrales comme à Bourges”.
Programme des interventions
Vendredi 15 novembre
Sous la présidence d’Éliane Vergnolle, Professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, université de Besançon
9 h 30. Accueil et introduction. Par Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, Christine Diacon, directrice régionale des affaires culturelles, et Hervé Jonathan, préfet d’Eure-et-Loir.
10 heures. Les cathédrales et leur contexte, l’apport de l’archéologie en Europe hier et aujourd’hui. Par Christian Sapin, directeur de recherche émérite au CNRS, UMR Artéhis, Dijon.
10 h 30. Le contexte monumental de la cathédrale de Chartres : aux racines de l’édifice roman (Ve-XIe siècles). Par Mathias Dupuis, conservateur en chef du patrimoine, directeur de C’Chartres Archéologie, et Aude Bailles, responsable scientifique d’opération à C’Chartres Archéologie. Échanges et pause de 11 heures à 11 h 30.
11 h 30. Fulbert et l’architecture. Par Éliane Vergnolle, professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, université de Besançon.
12 heures. La façade de la cathédrale de Chartres avant le XIIe siècle : bilan des connaissances. Par Pierre Martin, maître de conférences, université Grenoble Alpes. Échanges de 12 h 30 à 13 heures.
14 h 30. Transformation et réaménagement de la crypte de Fulbert sous l’épiscopat de Geoffroy de Lèves dans les années 1140. Par Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes.
15 heures. La datation de Notre-Dame de la Belle Verrière, état de la question. Par Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, et Emma Claverie, archiviste paléographe. Échanges et pause de 15 h 30 à 16 heures.
16 heures. Fulbert et la façade occidentale de la cathédrale de Chartres : la fabrique d’un “saint”. Par Emma Claverie, archiviste paléographe.
16 h 30. Les plus anciennes peintures de la cathédrale de Chartres : étude et découvertes. Par Claire Dandrel et Julien Assoun, conservateurs restaurateurs de peintures murales. Échanges et conclusion de la journée, de 17 heures à 17 h 30.
Samedi 16 novembre
Sous la présidence de Philippe Plagnieux, Professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes
9 heures. Conserver et restaurer la cathédrale Notre-Dame de Chartres : chantiers récents et perspectives. Par Anne Embs, conservatrice régionale des monuments historiques, et Daniel Alazard, ingénieur du patrimoine.
9 h 30. Construction, matériaux et décors de la cathédrale gothique. Par Émilien Bouticourt et Camille Collomb, archéologues du bâti, Archeodunum. Échanges et pause de 10 h 30 à 11 heures.
11 heures. L’apport des récentes restaurations à la connaissance des vitraux de la cathédrale de Chartres. Par Karine Boulanger, ingénieure de recherche au CNRS, affectée au centre André-Chastel (Paris).
11 h 30. La charpente du XIVe siècle de la chapelle Saint-Piat. Par Émilien Bouticourt, archéologue du bâti, Archeodunum.
12 heures. Le décor peint de la chapelle Saint-Piat. Par Fabienne Audebrand, chargée d’études documentaires et conservatrice des antiquités et objets d’art, et Irène Jourd’heuil, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques. Conclusion de la journée de 12 h 30 à 13 heures.
Excellente initiative, qui ne peut qu’apporter un regard neuf sur un édifice à tous égards exceptionnel.