L’association pour la restauration des Calvaires en Mayenne (ARCEM) a restauré et réinstallé début mars la croix de Pontmain qui se trouve à Bourgon, aux confins de la Bretagne et de la Mayenne, donc du Maine.
Le diocèse de Laval, qui est propriétaire du Calvaire et a financé la nouvelle croix en bois, ainsi que la peinture et l’émaillage du Christ, communique :
Depuis peu, à l’entrée de Bourgon, vous pouvez désormais admirer un calvaire neuf, réinstallé et partiellement restauré (notamment le Christ) grâce au travail de l’ARCEM, l’Association de restauration des calvaires de la Mayenne. Ce projet, financé par le diocèse de Laval, a pour vocation d’offrir un lieu de prière aux pèlerins, aux habitants de la commune et aux simples passants.
La croix de bois, à l’entrée de Bourgon, était pourrie au pied et tombée lors d’un fort coup de vent. Le maire de Bourgon, M. Damien Richard, à qui les habitants demandaient quand elle allait être remise, était présent à la réinstallation de la croix et sa bénédiction par le curé de la paroisse, le père David Journault. Bourgon est une des 13 communes de la paroisse Saint-Bernard-de-Clermont. Les élèves de l’école maternelle et primaire ainsi que de nombreux habitants étaient présents. Laurent Boisseau, nouveau président de l’ARCEM, raconte que la restauration a duré entre 3 et 4 mois.