Summorum Pontificum

Les 50 ans de la déclaration du 21 novembre 1974 de Mgr Lefebvre

Commentaires (4)
  1. Courivaud dit :

    On ne peut qu’approuver le point 4 de ce commentaire rédigé par M. l’abbé Gleizes.
    mais s’il veut que l’oeuvre de Mgr Lefebvre perdure dans le sens qu’il – que nous – souhaitons, peut-être faudrait-il songer à “fédérer” les points de vue de ceux qui pensent comme la FSPPX : Mgr Schneider, Mgr Vigano, Mgr Stickland, etc.

    Problème : cela suppose peut-être de “franchir le Rubicon” si ces éminences voulaient bien se décider en leur âme et conscience (et en y réfléchissant bien) rejoindre la Fraternité.
    Il suffirait juste un peu de courage pour faire un tel franchissement.
    Nous, les fidèles, demandons à la Vierge Marie et à l’Esprit Saint d’inspirer ces prêtres si bien intentionnés de la Fraternité (avec les évêques “restants”) et ces éminences qui parlent très bien, mais oublient peut-être qu’il faut une “suite dans les idées” pour joindre le geste à la parole.

    1. jmvaas dit :

      C’est bien le problème.

      La Fraternité, pleine de bonne volonté, a eu beaucoup de mal à fédérer, car le rubicon à franchir suppose aussi que la FSSPX, dans son attitude, aide bien à le franchir. Pour cela, il eût fallu de sa part une démarche non exclusive et moins pyramidale. Ce qui n’a pas toujours fonctionné avec les fidèles, les prêtres n’ a pas non plus marché avec les évêques. Le complexe obsidional, subi et pas voulu à l’origine, n’aide pas.

      Ce site peut en témoigner: nous relatons ce qui se passe dans la FSSPX, ses prises de position, etc. Nous regrettons le peu d’attention qu’elle accorde à tout ce qui se vit en-dehors d’elle.

  2. Courivaud dit :

    à M. Jean-Marie Vaas

    Vous dites que la FSPPX fait peu attention à ce que vous relatez d’elle. Et bien, il faut persévérer pour qu’elle retienne votre attention.

    En tout cas, il me semble qu’il faut demander AUSSI à tous ces évêques qui nous disent qu’il faut résister (je viens de les citer) pour quelle raison ils ne rejoignent pas MAINTENANT cette Fraternité qui, elle, a mené une résistance constante (avec quelques pièges tendus) contre la Rome moderniste, là où d’autres Fraternités se disant traditionnelles ont préféré pactiser, et cette résistance, la FSPPX l’a menée depuis plus de 50 ans et cela, ce n’est pas un complexe obsidional..
    Alors oui, pourquoi ces évêques ne rejoignent pas la FSPPX ?

    1. jmvaas dit :

      Parce que le “périmètre” de la FSSPX est trop étroit.
      Pourquoi ne pas avoir des “compagnons de route”, des “associés” pour reprendre une terminologie profane ? C’est mieux qu’un parti unique avec son bureau politique verrouillé. La Tradition, la résistance à la crise est une chose, mais le parti de la Tradition qui impose une adhésion à tout ce qu’il fait, c’en est une autre.