L’abbé Ludovic Girod, FSSPX, évoque la question de l’obéissance (extrait ci-dessous) :
Faisons attention également à ce que notre obéissance ne soit pas une façade de vertu qui cache un gouffre d’amour propre et d’esprit d’indépendance. Notre Seigneur raconte la parabole des deux jeunes gens qui reçoivent l’ordre de leur père d’aller travailler dans le jardin toute la journée. L’un maugrée contre cet ordre qui contrarie ses projets, l’autre répond d’une voix mielleuse que, bien sûr, il fera ce que son père lui demande. Mais de fait, le premier fils rentre en lui-même, reconnaît que son père est en droit de lui demander ce travail et bêche avec courage toute la journée dans le jardin paternel. L’autre par contre, malgré ses bonnes paroles, n’a pas mis un pied dans ce fameux jardin et a passé sa journée à faire ce qu’il voulait. Le premier fils s’est finalement montré obéissant malgré son mouvement d’humeur, l’autre n’en a fait qu’à sa tête malgré une soumission ostentatoire.
Un point sur lequel nous avons à faire des progrès, c’est celui de l’accomplissement de la tâche, de sa réalisation complète qui parfois contient une phase de compte-rendu présenté à l’autorité. Nous le voyons souvent avec des élèves : les feuilles mortes à ramasser dans la cour ont bien été mises en tas, mais les outils restent éparpillés sur le chantier et le tas, certes impressionnant, s’étalera de nouveau au premier coup de vent, rendant tout ce travail inutile. Il faut donc aller jusqu’au bout, ranger le matériel, nettoyer le chantier.
Notre obéissance aux hommes va de pair avec notre obéissance à Dieu. D’une part, en accomplissant les ordres de mon supérieur, j’obéis ultimement à Dieu qui dans sa Providence m’a placé sous l’autorité de cette personne. D’autre part, en mortifiant ma volonté propre, j’offre un sacrifice d’agréable odeur à Dieu, sacrifice qui lui est souverainement agréable. De même que l’amour envers Dieu ne peut exister sans la charité envers le prochain, l’obéissance à Dieu est un vain mot si nous ne savons pas obéir aux chefs que Dieu nous a donnés.