Dans de nombreux diocèses l’ordination de diacres permanents est présentée comme une façon de rajeunir le clergé quand il n’y a plus assez (ou du tout) de vocations religieuses. Force est de constater que ce n’est pas gagné.
L’annuaire diocesain d’Angoulême édition 2024 présente des statistiques sur les diacres permanents – dont la moyenne d’âge approche 74 ans. Pour rappel, les prêtres peuvent prendre leur retraite – même si beaucoup continuent à rendre des services en paroisse ou en aumônerie – après 75 ans. C’est aussi la limite d’âge communément admise pour les évêques.
Les diacres sont des hommes murs. Bien installés dans leur vie professionnelle et familiale. Ils n’ont donc aucune vocation à “rajeunir le clergé”.
ça tombe sous le sens qu’ils songent au diaconat une fois arrivée à l’âge de la retraite. Comme tout bénévole, engagé dans l’Eglise ou dans les associations, c’est à ce moment là qu’ils peuvent consacrer du temps sans rémunération, ni être pris par les tâches de père de famille.