En Une

Détournements de dons de fidèles au diocèse de Belley-Ars

Commentaires (3)
  1. Line dit :

    Ouais, ce n’est pas le seul que ce séminaire et ce diocèse n’a pas “gardé” avec la même excuse d ‘être trop “classique”.

    Excuse qui visiblement existe toujours.

    Combien de jeunes hommes ont été dans ce cas, partout en France?

    On voit bien que la décision de qui peut devenir prêtre est aussi une question de politique ecclésiale. Pas uniquement de conformité du candidat au dogme, sa vie spirituelle, ses qualités humaines et aptitudes intellectuelles et pratiques.

    Le séminaire n’a pas le pouvoir de décider de renvoyer un séminariste, me semble t il? En tout cas, pour l’ordination leur avis n’est que consultatif, c’est l’évêque qui décide.

  2. Ligérien dit :

    Mais l’évêque a t-il les mains libres pour décider? Il s’en remet à ses conseils qui votent et si il y a une minorité pour, le sujet est renvoyé. Il ne peut pas se défendre.
    Il manque une déontologie pour cela. Un séminariste a fait plusieurs années sans cotisation pour sa retraite. On en fait un bon anticlérical.
    Cela n’engage pas à se lancer dans cette voie.
    Quand vous faites des études supérieures, si vous travaillez , vous avez votre diplôme puis une carrière d’ouvre devant vous.
    Qui pour défendre un séminariste viré sans raison valable? Il y a la un vide juridique. Tout est soumis à la décision épiscopale non contestable. C’est une profonde injustice. Est-il entendu?
    Si peu de jeunes hommes n’entrent pas au Séminaire, c’est en grande partie pour cette raison et cela se sait. Il faut être prudent.
    Le cas de Jean-Marie Vianney est un exemple; il a failli être lui aussi viré. taxé de ” DD debilissimus”.
    Pour ce qui est de ce diocèse de l’Ain, l’interdiction à Ars de la Messe Usus Antiquior, cela ne passe pas.

  3. FAULEY dit :

    on pourrait aussi parler des prêtres haïtiens en Guyane française, qui prélevaient 50% de la quête du dimanche, pour envoyer cet argent le lundi suivant par Western Union en Haïti…