L’Institut de la Sainte Croix de Riaumont publie ce jeudi 7 novembre un communiqué à propos d’un documentaire prochainement diffusé par Arte :
La chaîne de télévision ARTE diffusera prochainement, sous le titre « les enfants-martyrs de Riaumont » un docu-fiction gravement mensonger mettant en cause la réputation du Village d’Enfants de Riaumont. Sous le même titre racoleur, son auteur, Ixchel Delaporte, avait précédemment publié un livre, dont nous avons déjà précisément réfuté les fake-news les plus grossières de ces informations fallacieuses & intox.
Nous publierons prochainement une vidéo qui mettra en lumière les falsifications de ce film idéologique. Nous en soulignons ici seulement deux :
1- Plus du tiers de ce film concerne des abus sexuels qui auraient été commis en Belgique ou en Allemagne, dans des institutions qui n’ont – contrairement à ce qui est insinué – aucun lien avec le Village de Riaumont. Prétendre faire porter à la Communauté de Riaumont des crimes (supposés) qui ne sont pas de son fait est injustifiable.
2- La présentation du film sur le site de ARTE prétend que « des dizaines d’enfants sont victimes d’agressions sexuelles et de viols perpétrés par ces adultes censés prendre soin d’eux ». Dans son livre publié en mars 2022, à la page 162, le même journaliste, Ixchel Delaporte, parlait de « centaines » de mineurs qui auraient subi des violences sexuelles à Riaumont. La justice, saisie pourtant depuis plus de dix ans des déclarations de deux anciens pensionnaires (et non de dizaines encore moins de centaines …), n’a non seulement prononcé aucune condamnation, mais aucun des 9 membres de la communauté Sainte-Croix de Riaumont n’est même mis en examen pour des violences sexuelles, contrairement à ce qu’écrit Ixchel Delaporte à la page 12 de son livre.
Ces affirmations sont fausses et indignes.
La Communauté étudie actuellement la possibilité de porter plainte pour diffamation.