En Une

Retour sur la figure de Mgr Bernard Tissier de Mallerais

Commentaires (10)
  1. Courivaud dit :

    Quoi qu’il en soit, la FSPPX par les temps (mauvais) qui courent, ferait bien de procéder à de nouveaux sacres d’évêques.

    Pas besoin de faire un dessin pour justifier cela.

    1. jmvaas dit :

      L’idéal serait que les choses se passent de concert avec les autorités. Un sacre épiscopal ne peut être une démarche unilatérale, juste destinée à se “venger” de la prévarication des uns et des autres, fût-elle au sommet.

      On sacre parce qu’il y a nécessité objective de pourvoir aux ordinations, aux confirmations… Les sacres de 1988 ont été abusivement présentés comme une réaction à la crise de l’Eglise, ce qui fait oublier les raisons pratiques qui ont aussi présidé à leur choix. Il faut aussi songer aux conséquences “annexes” d’une démarche précipitée. Notons que dans le communiqué de la Fraternité, Mgr Tissier de Mallerais est qualifié d'”évêque auxiliaire”.

    2. jmvaas dit :

      Le sacre d’évêque n’est pas une décision qui doit se faire à l’aune d’un mouvement de colère: il est juste animé par le souhait de perpétuer l’assistance sacramentelle dans l’Eglise. C’est une décision prudentielle. Et si l’autorité donne son accord, on ne pourrait que s’en réjouir.

  2. TD dit :

    Mgr Lefebvre a sauvé la foi catholique (NOTA: l’affirmation reste téméraire et c’est la foi – et la charité – qui nous sauve), le sacerdoce et la messe en fondant la fraternité St Pie X et en sacrant des évêques.

    Mgr Lefebvre a été le Saint Athanase du 20ème siècle.

    Benoit XVI a “levé” des “excommunications” invalides

    Quant à l’avenir il passera obligatoirement par de nouveaux sacres épiscopaux (M l’Abbé de Jorna en parle dans la dernière lettre aux amis et bienfaiteurs).

    1. jmvaas dit :

      La grande question est de savoir pourquoi les intéressés n’ont eu de cesse de demander la levée d’excommunications « invalides ».

  3. Joël dit :

    Mgr de Galeretta, de passage à Bordeaux il y a quelques années, a parlé de la question des sacres devant tout le monde :
    Il y aura de nouveaux sacres quand les évêques ne seront plus que deux ( nous y sommes).
    Ils se feront , que Rome soit d’accord ou non.

  4. Courivaud dit :

    TD a bien parlé.
    Comme dirait saint Jean Paul II, “n’ayez pas peur”, chère Fraternité!
    Et puis :”ne tardez pas à être de vrais successeur si de Mgr Lefèbvre, lui-même successeur de saint Athanase”.

  5. JB dit :

    Que Monseigneur Tissier de Mallerais repose en paix.
    Qu’il intercède auprès de Dieu pour que la FSSPX puisse continuer à grandir et confirmer ce que Monseigneur LEFEBVRE a pu défendre toute sa vie.
    Vive la FSSPX et vive la Tradition!

  6. TD dit :

    MJMVAAB En réalité les supérieurs de la Fraternité St pie X ne demandaient pas la levée des fausses “excommunications” mais leur annulation ce qui est tout à fait différent.
    Mais la seule chose qu’ils ont obtenue est une “levée”. Benoit XVI ne voulait pas faire davantage.

  7. Sophie dit :

    Pour que la lumière continue de briller au milieu des ténèbres … quatre prochains sacres d’évêques par les évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui s’agrandit et pour l’Eglise dans le monde. Prions et remercions le Seigneur.
    Mgr Tissier de Mallerais a du rejoindre Mgr Marcel Lefebvre et Mgr de Castro-Mayer au ciel près du Bon Dieu.