En Une

Retour sur la figure de Mgr Bernard Tissier de Mallerais

Commentaires (4)
  1. Courivaud dit :

    Quoi qu’il en soit, la FSPPX par les temps (mauvais) qui courent, ferait bien de procéder à de nouveaux sacres d’évêques.
    Pas besoin de faire un dessin pour justifier cela

    1. jmvaas dit :

      L’idéal serait que les choses se passent de concert avec les autorités. Un sacre épiscopal ne peut être une démarche unilatérale, juste destinée à se “venger” de la prévarication des uns et des autres, fût-elle au sommet.

      On sacre parce qu’il y a nécessité objective de pourvoir aux ordinations, aux confirmations… Les sacres de 1988 ont été abusivement présentés comme une réaction à la crise de l’Eglise, ce qui fait oublier les raisons pratiques qui ont aussi présidé à leur choix. Il faut aussi songer aux conséquences “annexes” d’une démarche précipitée. Notons que dans le communiqué de la Fraternité, Mgr Tissier de Mallerais est qualifié d'”évêque auxiliaire”.

  2. TD dit :

    Mgr Lefebvre a sauvé la foi catholique, le sacerdoce et la messe en fondant la fraternité St Pie X et en sacrant des évêques.
    Mgr Lefebvre a été le Saint Athanase du 20ème siècle.
    Benoit XVI a “levé” des “excommunications” invalides
    Quant à l’avenir il passera obligatoirement par de nouveaux sacres épiscopaux (M l’Abbé de Jorna en parle dans la dernière lettre aux amis et bienfaiteurs).

    1. jmvaas dit :

      La grande question est de savoir pourquoi les intéressés n’ont eu de cesse de demander la levée d’excommunications « invalides ».

Commenter

Votre courriel ne sera pas public. Les champs requis sont marqués : *