L’enseignement plutôt classique du Pape sur l’avortement et sa volonté de béatifier le roi Baudouin pour son opposition à la loi sur l’avortement n’ont pas l’heur de plaire à certains évêques belges – qui ont souvent montré combien sont-ils hétérodoxes, gagnés par l’esprit du monde, voire proches des schismatiques allemands, sitôt le Pape François rentré à Rome.
Ainsi, Mgr Harpigny, évêque de Tournai, s’est répandu en critiques, d’abord sur l’enseignement du Pape sur la place des femmes dans l’Eglise :
“Donc la personne qui a présenté tout ce qui concerne la transition climatique, l’écologie, avait magnifiquement résumé l’encyclique Laudato si’ du pape actuel. Et puis elle dit : “Et les femmes là-dedans ?”. Et le pape a répondu, si on peut dire, comme théologien.
Donc dans la Genèse, c’est ceci, et dans la Bible, c’est cela. Il fallait répondre directement. Il aurait pu dire autre chose plutôt que ce que l’on enseigne d’habitude. Et il aurait pu signifier aussi devant tout le monde ce que beaucoup savent, c’est que dans l’Eglise, il y a déjà des femmes qui ont de grandes responsabilités, pas seulement dans les diocèses en Europe, mais aussi à la curie romaine. Pour le choix des évêques, il y a trois femmes dans le club à Rome. Et je comprends qu’il y ait des gens qui soient déçus, mais il a dit ça en quelques secondes. On peut encore attendre peut-être de lui des compléments plus tard“.
Et ensuite il a fait un tir de barrage sur la volonté du Pape François de béatifier le roi Baudouin : “ce n’est pas à moi qu’il faut demander ce que peut faire un Pape ou non. En tout cas, quand il parle de ces matières-là, c’est au niveau de la morale qui est différente, distincte en tout cas de la législation des Etats. Il n’a pas à faire des remarques sur ce qui se passe en Belgique au niveau du Parlement. Ça, ce n’est pas pour lui.
Quand le roi Baudouin a refusé de signer cette loi, directement à Rome, au Vatican, ils ont dit que c’était magnifique. En Belgique, on était quand même perplexe. Le fait que le Pape veuille maintenant béatifier le Roi, ça vient de quelques-uns sans doute, mais les évêques ne l’ont jamais demandé. Et il demande maintenant aux évêques de participer à ce travail. Nous allons obéir évidemment, nous sommes évêques“.
Tant qu’à faire, les propos du Pape sur les médecins qui pratiquent l’avortement n’ont pas non plus trouvé grâce à ses yeux : “je suis d’accord avec le fait que le Pape dise quelque chose sur l’avortement, mais traiter ceux qui sont médecins, gynécologues, de tueurs à gages, il l’avait déjà fait une première fois il y a quelques années, c’est un peu fort. Et je comprends les gynécologues“.
Quant à Mgr Pierre Warin, archevêque de Namur, il a dégainé carrément sur le site de son diocèse : “il a suscité la polémique. Il faut accepter notre société comme elle est. Le témoignage chrétien doit être plus humble. Je me doute que le pape n’écrit pas tous ses discours mais il faut tenir compte du contexte du pays dans lequel on se trouve“.
A quand une visite apostolique dans les diocèses de Namur et de Tournai ?
Oui certes Bergoglio est contre l’avortement. C’est le seul sujet sur lequel ce pape tient un langage conforme à la foi catholique.
Toutefois ce même pape nous dit que toutes les religions mènent à Dieu (Singapour) et que bien sur les Etats doivent être laïcs (surtout pas d’Etat catholique car c’est contraire à Dignitatis Humanae).
Donc sa prétendue opposition à l’avortement n’a guère de poids et les Etats laïcisés s’en moquent ouvertement.