Cette année, le prix littéraire de L’Œuvre d’Orient a été attribué à Raymond Kévorkian pour son ouvrage “Parachever un génocide”, publié par les éditions Odile Jacob. Historien de renom et spécialiste des génocides, Kévorkian expose la continuité des persécutions à l’encontre des Arméniens et des Grecs au-delà de 1915, révélant une politique d’élimination systématique orchestrée par les nationalistes Jeunes-Turcs et les partisans de Mustafa Kemal Atatürk. Dans cette enquête historique, appuyée sur une documentation méticuleuse, souvent poignante, il interroge les fondements mêmes de la République turque et leurs répercussions sur la Turquie contemporaine.
L’ouvrage, fruit d’un travail de recherche de toute une vie, constitue un tournant dans l’historiographie des relations entre la Turquie et l’Arménie. Comme l’a souligné le jury,
« Raymond Kévorkian est un maître du domaine. Ce livre décisif marquera l’histoire avec un “avant” et un “après” dans notre façon de comprendre comment deux nations se construisent. ».
- Amin MAALOUF, secrétaire perpétuel de l’Académie française, président du jury.
- Christian CHESNOT, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, grand reporter au service étranger de France Inter.
- Jean-François COLOSIMO, théologien, essayiste, directeur général des éditions du Cerf.
- Antoine FLEYFEL, théologien et philosophe, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’OEuvre d’Orient.
- Anne-Bénédicte HOFFNER, journaliste.
- Christian LOCHON, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
- Marine de TILLY, critique littéraire au Point, grand reporter.
- Thomas WALLUT, producteur, journaliste de l’émission «Chrétiens Orientaux, Foi, Espérance et Traditions» de France 2.