Le diocèse de Manchester met en vente l’église Saint-Jean l’Evangéliste, bâtie en 1890-92 en style néogothique et située Burnley Road à Crawshawbooth au nord de Manchester, pour seulement 10.000 livres. L’église est fermée depuis 2012 – à la chute du nombre de fidèles s’est ajouté un vol de plomb sur le toit de cette église protégée au titre des Monuments Historiques; faute de moyens, le diocèse n’a jamais réalisé les travaux de réfection du toit. Néanmoins la faiblesse de la somme cache l’obligation pour l’acheteur de prouver qu’il a les fonds pour restaurer le bâtiment.
Les vols de métaux sur les toits des églises sont un fléau connu en Angleterre, où des bandes itinérantes démontent tout ou partie des toits des bâtiments, et revendent de plus en plus le métal en Angleterre, prospérant sur les restrictions budgétaires appliquées aux forces de l’ordre et aux services de protection du patrimoine, selon un rapport sur les vols de métaux en Angleterre qui date de 2023.
Comme l’indique le Lancashire Post : « Les vendeurs exigeront dès le départ des informations complètes sur les fonds disponibles, tant pour le prix d’achat que pour les travaux de réparation/restauration importants.
Selon Historic England, qui a classé l’église en Grade II, le bâtiment est dans un « très mauvais » état et présente « un risque immédiat de détérioration rapide ou de perte de structure », avec des traces d’infiltration d’eau, de pourriture sèche et d’infestation de pigeons.
La vente est également conditionnée à l’obtention par l’acheteur d’un permis de construire et d’un permis de construire classé pour l’utilisation et les modifications, à des clauses restrictives, à l’élaboration et à la mise en œuvre par les commissaires de l’Église d’un plan d’élimination des bâtiments de l’Église et à l’accord sur l’avenir de toute sépulture/monument ou pierre tombale.
Les vendeurs se réservent également le droit de retirer les vitraux, les bancs, la chaire, les fonts baptismaux en pierre et autres meubles avant l’achèvement des travaux».