Bien que le maire affirme « ne pas avoir de projet » pour elle, la mairie de Joué les Tours a acheté une église mise en vente par le diocèse de Tours, en partie pour éviter une énième opération de densification immobilière dans cette banlieue tourangelle.
Comme le relate la presse locale, « pour connaitre le devenir du terrain de cette ancienne église, il faudra encore attendre. « On n’a pas de projet, je l’assume », a affirmé Frédéric Augis, qui imagine plus de végétalisation dans ce quartier mais repousse cette décision à la prochaine mandature. L’opposition a questionné ce choix. Le socialiste Francis Gérard parle ainsi d’une « acquisition d’opportunité voire de complaisance ». Pour le chef de file de l’opposition de gauche, qui a voté contre, il y avait d’autres priorités après la dernière canicule, comme faire des travaux dans les écoles.
L’association diocésaine de Tours et la paroisse de Joué-lès-Tours vont donc recevoir des fonds bienvenus. Ils avaient choisi de vendre cette église, notamment à cause des coûts d’entretien. La dernière messe y avait été célébrée en mars par le père Rémy Soubrier, qui a vécu douloureusement la fermeture de cette église, vouée à être détruite. « On a tous pleuré ensemble et moi aussi, parce que ce n’est pas anodin de fermer une église », raconte le curé de la paroisse.
Toutefois, le père Rémy Soubrier ne regrette pas ce choix : « Nous avons trois églises qui nous appartiennent et ce sont des églises qui ont besoin d’être entretenues, qui ont besoin de très gros travaux. Il y avait un choix à faire pour ne pas subir la fermeture de ces églises. Le choix a été fait d’en vendre une pour pouvoir maintenir ensuite les autres. Nous devons être beaucoup plus présent [dans le centre-ville] avec des salles, avec un lieu qui soit vraiment accueillant et visible », explique-t-il.
Avec ce chèque de 725.000 euros, l’association diocésaine de Tours a pour projet de construire un nouveau presbytère et un centre paroissial dans le centre de Joué-lès-Tours« .
