Rachetée en 2007 aux Charbonnages de France par un artisan verrier, l’ancienne église de Magny à Montceau les Mines, en Saône et Loire, est à vendre du fait de sa retraite.
« Une camionnette garde encore le souvenir de l’activité abritée par cet ancien lieu de culte. On peut toujours y lire ces inscriptions : « Bernard Dubourg, artisan verrier », suivies de ses coordonnées. Aujourd’hui âgé de 71 ans, ce jeune retraité avait racheté l’église du Magny aux Charbonnages de France en 2007. « Le 16 septembre, précise-t-il dans un sourire. Ce n’est pas tous les jours qu’on emménage dans une église !
J’ai signé l’acte d’achat au mois de mai, se souvient-il. Il y a eu quelques baptêmes et mariages entre-temps. Le jour où j’en ai pris possession, des paroissiens ont été conviés à sa désacralisation. Les dernières reliques ont été retirées ce jour-là. Seule la croix avec Jésus est restée. »
Bernard Dubourg avait fait de l’autel son établi de verrier ; à côté se trouvaient les fours et tout le matériel nécessaire« .
L’édifice, construit en 1889 et muni de tout le confort moderne, est mis en vente 260.000 euros.
