Un rapport commandé par l’abbaye trappiste de Caldey au Pays-de-Galles met en cause un moine polonais, Thaddeus Kotik, décédé sans jamais avoir été jugé en 1992, pour des dizaines d’abus sur mineurs commis depuis les années 1960, souvent au vu et au su de tous, au grand jour. En trente ans, au moins 54 enfants dont certains âgés de 3 ans ont été victimes de ce seul moine.
Le rapport indique notamment : « les témoignages de victimes des années 1970 suggèrent que TK était un agresseur d’enfants en série et prolifique, souvent « à la vue de tous ». Les victimes décrivent qu’il les emmenait à la plage, en forêt, dans des jardins, dans un vieux conteneur ou dans un bâtiment délabré, et les attendait après l’école. Certaines décrivent avoir été agressées sexuellement plusieurs fois par jour pendant les mois d’été . L’intérêt de TK pour les enfants n’était pas caché et semble avoir été toléré par les adultes de l’île.
De nombreuses victimes – certains enfants résidaient sur l’île, d’autres rendaient visite à leurs familles – se sont plaintes à l’époque de ce qui s’était passé, mais « elles n’ont pas été crues, ont été ignorées ou les abus ont été étouffés ». L’une d’elles a raconté son histoire à un autre prêtre.[qui] l’a fermement averti de ne répéter à personne ce qu’il avait dit et que s’il parlait à qui que ce soit des abus qu’il avait subis, il subirait un châtiment terrible et serait envoyé en enfer ».
Par ailleurs au moins quatre auteurs d’abus sur mineurs ont vécu sur l’île où se trouve l’abbaye, dans des propriétés dépendantes du monastère, dont un homme qui se faisait passer pour un prêtre afin de commettre des abus et un autre qui l’était vraiment – il a vécu sur l’île en 2008-09 et s’est fait arrêter en 2010 alors qu’il était chargé de cours au séminaire catholique de Durham – 740 images pédopornographiques ont été retrouvées sur son ordinateur.
L’actuel abbé de Caldey, Jan Rossey, a présenté ses excuses au nom de l’abbaye : « c’est avec une profonde tristesse et un profond regret que j’ai lu dans la revue les grandes souffrances des enfants qui ont été abusés par le père Thaddeus Kotik et la culture fermée du secret et de la dissimulation qui a gardé cela caché. Il est clair que des occasions ont été manquées de mettre fin aux abus envers les enfants. Il est particulièrement déchirant d’entendre des enfants parler aux adultes sans qu’aucune mesure ne soit prise. Les enfants et leurs familles ont été abandonnés alors qu’ils auraient dû être soutenus et écoutés. Les abus auraient dû être signalés aux autorités compétentes.
Au nom de la communauté monastique, je présente mes plus sincères excuses à tous ceux qui ont été blessés et ont souffert des abus commis contre Thaddeus Kotik et de leurs manquements passés à la protection des enfants et de leurs familles. Il est particulièrement odieux que des abus soient commis et dissimulés par des personnes occupant des postes de confiance en raison de leur vocation monastique ou sacerdotale« .
L’abbaye a aussi décidé de suivre une recommandation du rapport de « non-contact » avec les visiteurs, autrement dit un retour à une clôture stricte : « les moines de l’île de Caldey ne seront pas autorisés à donner des conseils religieux ou pastoraux aux visiteurs, même si on le leur demande, ni à poser pour un selfie avec eux, et, en vertu d’une politique de « non-contact », ils seront obligés de signaler tout contact physique accidentel ».

Ça je s’arrêtera donc jamais. Triste pour les vrais croyants. Et les vrais prêtres.
Les trappistes ne vivent pas exclusivement en communauté fermée, qui peuvent avoir épisodiquement des contactes avec l’extérieur, mais sans pouvoir quitter la Trappe? La Règle de saint Benoît en version solitaires.