Le diocèse de Nancy – dont l’économe s’occupe aussi en tiers temps de celui de Saint-Dié, recherche un chef de projet pour le service de la comptabilité afin d’implémenter un nouveau logiciel comptable et remplacer l’actuel chef-comptable à son départ à la retraite. Pour rappel, après les remous légitimes autour de la vente par le diocèse de la chapelle Notre-Dame du Fer à Chaligny, Paix Liturgique s’était intéressée en juin 2023 au “suicide comptable et spirituel” du diocèse de Nancy, qui n’hésitait pas à vendre les églises à tours de bras, pratique depuis encadrée par le nouvel évêque Mgr Pierre-Yves Michel en septembre 2023.
“Le diocèse de Nancy et Toul par son Groupement d’intérêt économique recrute un ou une chef de projet comptabilité chargé(e) de la simplification et de la digitalisation des opérations comptables par la mise en place d’un nouveau logiciel.
Le Groupement d’Intérêt Economique « les deux évêchés » fournit des prestations administratives (gestion, comptabilité, informatique, immobilier, …) aux diocèses de Saint-Dié et à celui de Nancy et Toul. Au total, il sert plus de 140 entités différentes relevant de régimes fiscaux et sociaux variés“.
Fiche de poste :
Rattaché(e) au chef comptable, vous serez chargé(e) de la simplification et de la digitalisation des opérations comptables par la mise en place d’un nouveau logiciel. Dans cette mission de longue haleine (plusieurs mois), vous identifierez les contraintes, les besoins, les solutions disponibles et mettrez en œuvre le nouvel outil. Ce projet vous amènera à rencontrer l’ensemble des acteurs des diocèses de Saint-Dié et de Nancy et Toul.
Vous êtes appelé(e) à remplacer le chef comptable au moment de son départ en retraite.
Titulaire d’un diplôme en comptabilité, vous avez une expérience opérationnelle confirmée dans un cabinet comptable ou dans un groupe et maîtrisez les principes de consolidation.
Vous avez de bonnes capacités d’organisation et d’excellentes qualités relationnelles.
Vous avez le sens de l’anticipation et une appétence pour les nouveaux projets.
Une connaissance du monde de l’Église serait un plus très apprécié.
Type de contrat : CDI temps plein
Poste à pourvoir : 1er novembre 2024
Employeur : GIE les deux évêchés
Lieu de travail : Villers-les-Nancy
Salaire : selon profil
J’adore la formule: ” Une connaissance du monde de l’Eglise serait un plus très apprécié”, ce n’est donc que facultatif.