En introduction de la tribune de la CEF sur la loi fin de vie, Mgr Gourdon, évêque de Saint-Dié, publie ces quelques lignes :
« « J’étais malade et vous m’avez visité »
Mt 25, 36
Alors que les discussions sur le projet de loi reviennent au Sénat en janvier 2026, comme chrétien et comme évêque, je veux exprimer ma compassion et mon profond respect pour les personnes confrontées à la fin de vie, à la maladie grave ou incurable, à la souffrance et à la peur de dépendre des autres.
J’encourage vivement à lire la tribune écrite par mes frères du conseil permanent de la conférence des évêques de France.
J’invite également à y réfléchir à plusieurs et, avec tous ceux qui sont au service des malades, à affermir la mission d’accompagnement et de prière.
Mgr François Gourdon,
évêque de Saint-Dié

Une partie du problème vient du manque D’EHPAD.
Ceux des chrétiens qui sont aisés où ont des comptes en banque bien garnis se feraient des « amis avec l’argent trompeur » s’ils investissaient, même à rendement zéro, pour la construction de nouveaux EHPAD, qui de toutes façons leur serviraient plus tard. Leurs épargnes seraient à l’abri de la confiscation, et ils rempliraient un sacré (au sens divin du mot) devoir de charité qui leur mériterait le Ciel sans aucun doute.