Pour la deuxième année consécutive, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est en déficit, et l’évêque Mgr Morerod demande désormais aux paroisses d’aider à combler le trou, en fonction de leurs capacités et réserves.
Comme l’explique Cath.ch, « l’appel aux paroisses fribourgeoises, en «fonction de leurs possibilités budgétaires, de leurs liquidités ou réserves» fait suite au refus de la corporation ecclésiastique fribourgeoise (CEC) d’augmenter à 815’000 sa contribution pour 2026. L’assemblée de la CEC a décidé le 13 décembre de maintenir à 700’000 francs sa contribution au ménage diocésain, auxquels s’ajouteront 50’000 francs pour le traitement des archives ».
L’évêque Mgr Morerod explique dans son adresse, fin décembre dernier, que le déficit « « n’est plus soutenable. Les fonds propres de l’évêché sont désormais insuffisants pour absorber de tels déficits». Et demande une « contribution urgente et nécessaire » des paroisses, tout en refusant de vendre le patrimoine immobilier, solution « catastrophique » selon le prélat qui engagerait l’avenir.

Fribourg ? N’est ce pas le diocèse qui dès 1974 commençait à persécuter le séminaire d’Econe et avait fait pression sur le Vatican pour supprimer la Fraternité St Pie X ? L’hostilité de ce diocèse envers la Fraternité St Pie X n’a jamais cessé depuis.
Il faut croire que les méthodes de ce diocèse ne sont pas si brillantes quand on voit les résultats.
Même les fidèles « officiels » (le peu qu’il en reste) sont si peu enthousiastes qu’ils n’ont pas envie de donner de l’argent.