La direction diocésaine de l’enseignement catholique de Nancy annonce le regroupement au sein d’un même pôle de plusieurs établissements scolaires de l’ouest de la ville, l’école Saint-Sauveur, Sacré-Cœur, Saint-Léon IX, Claude Daunot et Marie-Immaculée.
Il s’agit, notamment, d’anticiper la baisse des effectifs scolaires (ces 10dernières années, le nombre de naissances sur le bassin de vie nancéien a subi une perte de 24 %), mais aussi de rénover et de transformer plusieurs des établissements :
- création d’un nouveau lycée général sur Saint-Léon IX et arrivée à terme du Sacré-Cœur qui déménagera sur ce site ;
- modernisation de Claude-Daunot qui accueillera à terme la partie lycée professionnelle de Marie Immaculée
- la transformation du site de Marie-Immaculée sur lequel seront regroupées à terme toutes les formations en apprentissage
- des rénovations pour l’école Saint-Sauveur
Cependant, pour l’instant, rien ne change vraiment sauf la direction : « concrètement, rien ne change vraiment. La contribution des familles reste la même. L’équipe pédagogique, les principes, les projets, le nom des établissements ne changent en rien. Seule la direction des quatre établissements devient commune sous la coordination de Xavier Schmidt pour les faire converger en vue de la fusion administrative« . Le nouvel établissement apparaîtra d’ici 2028, conservant ses divers sites et leur charismes propres.
