La nouvelle de l’organisation à la cathédrale de Nevers – et en d’autres lieux – d’un rassemblement de Cosplay, illustrée de surcroît dans le Journal du Centre d’une créature cornue dans le choeur de la cathédrale a créé un certain émoi.
L’on nous informe que l’affectataire – en l’occurrence l’évêché – a rappelé que ce type de manifestation n’est pas possible à la cathédrale. Et pour cause, dans les lieux de culte, l’accueil des manifestations culturelles répond à un cadre précis qui exclut, à priori, les évènements strictement profanes.
La photo du Journal du Centre – qui, d’évidence, ignore qu’une cathédrale n’est pas une salle polyvalente où tout est permis, mais un lieu sacré – a été prise l’an dernier, les organisateurs du rassemblement cosplay ayant omis de demander l’autorisation de l’affectataire, le diocèse n’avait à l’époque pas de titulaire après la renonciation de Mgr Brac de la Perrière.
Heureusement que l’évêché a réagi, mais il faudra être plus vigilant à l’avenir et anticiper la survenance de dérives de ce genre.
Quant à la presse régionale, son niveau d’inculture dépasse celui de la presse nationale conformiste. Même le “Canard enchaîné” s’en amuse.
Sans parler de son anticléricalisme coutumier : le “journal du centre” égale certainement “le populaire du centre” sur ce point.
Anticiper la survenance des dérives de ce genre…
Comme dirait l’autre, vaste programme !
Et si, pourtant, lorsque l’on songe à la vague de christianophobie qui déferle aujourd’hui en France, révélée par l’incendie de Notre Dame en 2019 (toujours pas de résultats d’enquête), sans parler du satanisme.
Donc il est justifié d’anticiper.