Mgr Drouot, évêque de Nevers, communique au sujet de la loi fin de vie :
Le Sénat examine à partir du 20 janvier une proposition de loi sur « l’aide à mourir ».
S’il est adopté le 28 janvier, ce texte, parmi les plus permissifs au monde, menacera les plus fragiles et remettra en cause le respect dû à toute vie humaine.
Nous pouvons porter ensemble devant le Seigneur, et durant les jours qui viennent, cette prière avec espérance et foi !
Seigneur Dieu, Maître de la vie, Nous te confions les personnes éprouvées par la maladie, le handicap et la fin de vie. Nous te confions leurs proches, leurs aidants et tous ceux qui s’investissent pour les soulager et les soigner. Donne à chacun de garder la paix et l’espérance.
Nous te rendons grâce pour les immenses qualités humaines d’inventivité, de patience, de tendresse, d’écoute et de réconciliation aussi déployées dans ces moments essentiels.
Nous te confions le corps médical, tous ceux qui œuvrent pour le développement des soins palliatifs et qui accomplissent auprès des malades une œuvre fraternelle de charité. Permets que cette prise en charge soit généralisée et que jamais le devoir d’aider à mourir ne se substitue à celui d’aider à vivre.
Nous te rendons grâce pour les progrès médicaux considérables qui leur permettent maintenant d’éviter toute souffrance intolérable.
Nous te confions les responsables politiques de notre pays et en particulier nos sénateurs et nos députés. Donne-leur la sagesse et le discernement. Guide-les dans leur décision pour le bien de tous afin qu’ils affirment que toute vie est digne et doit être respectée.
Nous te rendons grâce pour le courage de ceux qui placent l’humanité avant les intérêts politiques ou économiques.
Nous nous confions à Toi. Aide-nous à être des témoins de l’espérance par la foi en la résurrection. Donne-nous de montrer que la vraie fraternité consiste à placer au centre de la société le soin du plus faible, et à accompagner la vie jusqu’au bout. Donne-nous d’être nous-mêmes ces Samaritains qui sauront oser les bons gestes, les bons mots pour que jamais quelqu’un ne reste seul au bord du chemin ou ne demande la mort. Donne-nous d’être ces Simon de Cyrène qui permettront de répartir le poids de la souffrance.
Nous te rendons grâce pour la force de vie qui se révèle dans notre faiblesse et pour cette nuée de patience, d’inventivité, de douceur déployée auprès de ceux qui souffrent et qui rend meilleur notre monde.
+ Grégoire Drouot,
évêque de Nevers
