Dans la récente polémique liée aux révélations sur les comportements abusifs de l’abbé Pierre, on découvre que l’Église catholique était au courant et avait même demandé aux autorités civiles de ne pas le décorer.
Cardinal Maurice Feltin: “l’abbé Pierre est un grand malade”
Dans une lettre publiée par France info, on découvre que certains prélats de l’époque, étaient conscients des problèmes de l’abbé Pierre, demandant même aux autorités civiles de ne pas le décorer quand une promotion était envisagée. Dans une lettre datée du 27 juin 1958 et au ministre de la Fonction publique, Edmond Michelet, qui avait l’intention de décorer l’abbé Pierre, le cardinal-archevêque de Paris de l’époque, le cardinal Maurice Feltin, indique que “l”intéressé est un grand malade”:
Laissez-moi vous assurer qu’à l’heure présente, cette distinction est fort inopportune, car l’intéressé est un grand malade, traité en Suisse dans une clinique psychiatrique et je pense qu’en raison de ces circonstances fort pénibles, il vaut mieux ne pas parler de cet abbé. Il a eu d’heureuses initiatives mais, il semble préférable, actuellement, de faire silence sur lui.
Il est dommage que dans les années 1960 et 1970 le droit canonique n’ait pas été appliqué. Il y a peu – ou pas – de condamnation pour pédophilie dans cette période troublée, selon différents témoins.