Un prêtre du diocèse de Luçon, Nicolas Pasquiet, a demandé son retour à l’état laïc après avoir rencontré une femme. Curé de 2000 à 2009 à Challans, peu après son ordination, puis en mission d’études au Prado à Lyon, il avait été nommé curé de la paroisse saint Jean XXIII de la Roche sur Yon en septembre 2015; puis il est devenu administrateur paroissial de la paroisse du Val d’Ornay en 2018 et aumônier de la JOC en 2019. A l’automne 2023 il s’est retrouvé contesté par les paroissiens lorsque la vente de l’église sainte Thérèse de la Roche-sur-Yon a été soulevée pour rénover l’église sainte Bernadette. Toujours en poste à la Roche-sur-Yon, il avait quitté sa paroisse en avril 2024 pour être nommé à la rentrée aux Essarts – ce qui n’aura donc pas lieu.
Voici le communiqué du diocèse en date du 19 août :
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Nicolas Pasquiet a signifié sa décision de quitter le ministère. Il souhaite partager sa vie avec la femme qu’il a rencontrée. Voici les mots par lesquels il annonce cette décision :
« Ma décision n’est pas la conséquence de l’année difficile vécue que ce soit au niveau pastoral comme au niveau de ma santé, ce n’est pas non plus une crise de foi. Je ne peux pas vivre ainsi le cœur partagé entre le célibat du prêtre et une vie amoureuse. Je veux être vrai avec moi-même, avec celle que je veux désormais à mes côtés, avec l’Église qui m’a beaucoup donné. Je veux être cohérent avec les personnes vers qui j’ai été envoyé et les chrétiens que j’ai pu accompagner avec beaucoup de bonheur. Comme j’ai pu en témoigner à la messe d’au-revoir à la Roche sur Yon le 30 juin dernier, j’ai été profondément heureux comme prêtre mais ma vie prend désormais une nouvelle orientation. Certains ne comprendront pas ma décision et des questions demeureront certainement, mais je reste croyant et aussi toujours le même. Je vous assure de ma prière fraternelle. En ce jour, je pense à mes frères prêtres bousculés par mon choix. Ils auront besoin de votre amitié et de votre prière. »
Nous sommes tous atteints par sa décision. Nous prions pour lui.
Que le Seigneur vous réconforte, lui, l’Unique Bon Pasteur, doux et humble de cœur.
Soyons sûrs que le Seigneur entend ceux qui se tournent vers lui avec confiance et persévérance.
Prenez soin les uns des autres, dans la charité fraternelle.
+ Mgr François Jacolin
Évêque de Luçon
Ca devient une épidémie…. (surtout si on considère le peu de prêtres qui sont encore un peu jeunes)