Le rwandais Emmanuel Abayisenga, déjà condamné à quatre ans de prison ferme pour l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, va être jugé à partir du 19 janvier prochain pour l’assassinat du père Olivier Maire, supérieur des Montfortains, commis en août 2021 :
« L’autopsie a révélé que le père Olivier Maire avait succombé à des coups violents portés à la tête. L’auteur présumé, Emmanuel A., un Rwandais de 45 ans, sera jugé du 19 au 22 janvier prochain devant la cour d’assises de La Roche-sur-Yon ».
Mgr de Dinechin, évêque de Luçon, a communiqué sur le sujet
Emmanuel Abayisenga comparait devant la Cour d’assises à La-Roche-sur-Yon du 19 au 22 janvier 2026, pour l’assassinat du Père Olivier Maire, dans la nuit du 8 au 9 aout 2021, alors que, placé sous contrôle judiciaire, il résidait chez les Pères Montfortains à Saint Laurent-sur-Sèvre.
Pourquoi Emmanuel Abayisenga avait été accueilli chez les Pères Montfortains ? C’est au nom de l’Evangile et de l’Evangile seul qu’il avait été accueilli. Les Pères Montfortains sont les fils de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Comme ils le disent : « c’est pour vivre l’évangile, mettre en pratique le commandement d’amour ; pour être fidèle à notre charisme que nous avons agi, nous ne le regrettons pas. Dans tous les pays nous continuerons à prendre des risques à cause de l’Evangile, le risque de la fraternité ; être attentifs aux cris des pauvres et des exclus ». En ce sens, le Père Olivier Maire est ‘martyr de la charité’. Osons exprimer notre gratitude à l’égard de la communauté Montfortaine et de ce qu’elle nous apporte comme témoignage pur de l’Evangile.
Durant la semaine du procès, j’appelle les chrétiens de Vendée à entrer dans la prière. Une prière de soutien pour la famille du P. Olivier Maire et pour les pères Montfortains ; pour les personnes qui auront à rendre justice, et pour l’accusé lui-même.
+ Renauld de Dinechin
Evêque de Luçon
Le diocèse de Luçon a même publié une prière sur le sujet : « alors que ce lundi s’ouvre le procès en Cour d’assise d’Emmanuel Abayisenga jugé pour l’assassinat du Père Olivier Maire, prions pour la famille du Père Olivier et pour la congrégation des Missionnaires Montfortains ; prions pour celui qui aura à répondre de ses actes devant la justice et pour ceux qui auront à établir le jugement le plus adapté. Que le Seigneur nous porte à toujours choisir la fraternité au Nom du Dieu de l’Evangile. Qu’à la suite de l’Agneau de Dieu nous osions prendre des risques pour Dieu et pour l’humanité ».
