Pilier du Padreblog depuis 2016, où il multipliait les contenus sur le sacerdoce, les relations conjugales ou le divorce (vidéo depuis passée en privé), et aumônier d’un des plus grands rassemblements de jeunesse catholique, le FRAT de Lourdes, le père Gaultier de Chaillé vient d’annoncer son départ du sacerdoce. Il est vrai que depuis la plainte d’un de ses ex-paroissiens au TPCN et la révélation par plusieurs sites catholiques du décalage concret entre les paroles du prêtre de Villepreux-les-Clayes et sa vie réelle depuis deux ans, la situation devenait intenable dans le diocèse de Versailles, qui n’a pas communiqué (encore) suite à cette missive.
Le 8 février dernier, le père Gaultier de Chaillé n’a célébré aucune messe à Villepreux et aux Clayes, à cause d’un « mal au dos« . Le vicaire Fidès Godonou a annoncé à la fin de la messe de Villepreux (11h) que « le vicaire général l’abbé Delort-Laval [l’autre vicaire général, Marc Boulle est normalement chargé des prêtres] sera présent aux messes du 14 et 15 février pour lire un message de Mgr Crépy concernant des décisions importantes pour l’avenir de la paroisse« . S’il n’en a pas dit plus, des fidèles sur le parvis abordaient ouvertement la renonciation du prêtre pour cause de concubinage notoire -la situation était donc connue de beaucoup et le scandale public depuis des mois – et mentionnaient la nomination d’un administrateur paroissial pour finir l’année. Ils s’inquiétaient aussi des 13 baptêmes prévus à Pâques et des confirmations. La veille, à des paroissiens, le curé annonçait son départ prochain du sacerdoce, avant même le Carême et Pâques.
On pourra se demander cependant pourquoi il a fallu six mois – et une saisie du TPCN (tribunal pénal canonique national) au diocèse de Versailles pour suspendre ce prêtre, alors que le vicaire général Marc Boulle avait reçu l’ex-mari (et père de quatre enfants) le 5 septembre dernier, accompagné de plusieurs paroissiens qui avaient confirmé ses dires et la situation.
Ses propos dans sa lettre laissent entendre qu’il aurait envisagé un ministère de prêtre au travail… sans respecter les engagements sacerdotaux. On peut se demander comment le diocèse de Versailles aurait pu tolérer cette situation, manifestement contraire aux voeux de chasteté et de célibat : « en entreprenant cette année une formation de peintre en décors, en vue d’éventuellement poursuivre mon ministère comme prêtre au travail, j’ai cru trouver une voie qui me permettrait de ne pas quitter, mais je me rends à l’évidence que j’ai besoin, pour être en vérité, de partir« . Ses remerciements au diocèse sonnent dans ce contexte comme un curieux hommage à ceux qui ont reçu la victime mais n’ont su l’écouter, et avaient la possibilité de sauver une famille catholique mariée devant Dieu et ne l’ont pas fait : « je remercie le diocèse, ses prêtres et sa hiérarchie, qui m’ont soutenu tout au long de mon ministère et m’ont beaucoup aidé à discerner pour mon départ« .
Par ailleurs, comme nous l’ont indiqué divers fidèles de Villepreux et des Clayes, engagé dans une chronophage formation de peintre en trompe l’oeil – qui n’aurait pas été payée par le diocèse cependant, le père Gaultier de Chaillé était rarement présent dans la paroisse – ce que soulignait le vicaire à la fin des messes du 8 février en mettant en avant sa présence et la possibilité pour les fidèles de venir le voir.
On pourra aussi regretter que dans sa lettre, il y ait beaucoup d’apitoiement sur son « mal-être » sacerdotal, mais pas un mot pour la famille de quatre enfants qu’il a brisée. Au contraire, certaines paroles sont proches du déni : « quelles que soient mes faiblesses et mes fautes, sachez que j’ai le cœur en paix de n’avoir jamais utilisé mon sacerdoce pour séduire ou abîmer qui que ce soit« .
Contenus spirituels d’avant 2020 rendus indisponibles
Enfin sur le Padreblog et Youtube, il semble que toutes les vidéos publiées depuis sa nomination à Villepreux en septembre 2020 soient passées en privé, ainsi que d’autres, plus anciennes, sur la famille ou le sacerdoce, toujours référencées sur internet.
Précédemment, un autre prêtre du Padreblog, l’abbé Guillaume Seguin, qui compte parmi les fondateurs, a eu maille à partir avec la justice canonique pour des abus commis sur deux adolescents alors qu’il était aumônier à Stanislas en 2000-2009. Si les faits sont classés par la justice civile, il reçoit des sanctions canoniques, est fait aumônier d’hôpital jusqu’en 2023 où la presse révèle son dossier canonique, est suspendu, puis une fois ses sanctions canoniques échues en 2024, reprend un ministère auprès de plusieurs couvents de l’ouest parisien. Ses contenus ont aussi disparu du Padreblog.
Formé par les jésuites à Paris et Bruxelles
Dans sa lettre, il met en avant une souffrance ancienne liée à sa vocation. La presse locale, en 2013, l’avait interrogé au moment de son ordination après son séminaire chez les Jésuites de Bruxelles, avant son second cycle au Centre Sèvres à Paris : « à peu près au milieu de mon séminaire, j’ai vécu une grosse crise. j’ai dit à mes parents que je risquais de ne pas devenir prêtre. Ils m’ont “disputé”. Non pas parce que je remettais en cause mon futur, mais parce qu’ils ne voulaient pas que je ressente une quelconque pression pour choisir. “C’est toi qui comptes”, m’ont-ils rappelé. Et j’ai opté pour cette vie de don, de sacerdoce. Une vie qui n’est pas faite de renoncement, comme se marier ou avoir des enfants, mais construite sur l’acceptation d’être là pour et avec Dieu, l’Eglise et les autres.»
Lettre de l’ex-père Gaultier de Chaillé :

