Mgr Hérouard, évêque de Dijon, communique sobrement au sujet de la demande faite par le père Patrick Marie Févotte de revenir à l’état laïc, faite fin 2025, suite à des difficultés liées à la fraternité de prêtres Sitio qui comptait 3 prêtres en 2024 et était basée à Domois.
Mgr Hérouard explique que « cette demande est l’aboutissement d’un processus de prise de conscience et de vérité, suite à des signalements de comportements inappropriés envers des femmes adultes et une sanction canonique (en 2021). Dans ce processus il a été révélé que le père Patrick-Marie Févotte a été victime d’agressions sexuelles de la part du père Claude-Marie Millet […] sur plusieurs années jusqu’à son ordination diaconale (en 1987), dans un contexte d’emprise qui a perduré ensuite ».
Ordonné en 1987 après être passé par les séminaires de Dijon, Lyon et Besançon, le père Févotte a été curé de plusieurs paroisses rurales, Brazey-en-Plaine et Gilly-lès-Cîteaux. En 2012 il était curé de la paroisse Bienheureux- Jean-XXIII regroupant Sainte-Bernadette de Dijon et les villages de Saint-Apollinaire, Varois-et-Chaignot, et Orgeux; en 2017 il était curé de saint Pierre de Dijon où il a été nommé en 2016 et fêtait ses 30 ans de sacerdoce. En 2024 il avait été nommé à Longvic, avant d’obtenir à Pâques 2025 de prendre une année sabbatique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur soeur Elisabeth de la Trinité et d’un roman jeunesse. Il a été aumônier de l’école saint Dominique et de la clinique Drevon, entre autres, ainsi que de saint Joseph la Salle.
Le 2 novembre 2024 le père Claude-Marie Millet avait mis fin à ses jours, quelques semaines après le départ du père Févotte. Mgr Hérouard avait alors écrit aux prêtres du diocèse : « « C’est une triste et terrible nouvelle que je viens vous partager. Le père Claude-Marie Millet, après avoir célébré deux messes le jour de la Toussaint a mis fin à ses jours à Domois. Il traversait une phase personnelle difficile suite aux difficultés internes à la communauté de Sitio, dans lesquelles sa responsabilité personnelle se trouvait engagée. Le père Patrick-Marie Févotte avait décidé il y a quelques semaines de quitter la communauté. J’avais rencontré le P. Millet début octobre pour faire le point avec lui et il avait évoqué avec moi son avenir après la fin de sa mission de curé à 75 ans en 2025″.

Selon nos informations, la situation problématique au sein de la Fraternité Sitio était connue de longue date au sein du diocèse, ainsi que le passif des deux membres suscités. Une des victimes du père Févotte a appris sa demande de retour à l’état laïc – qui empêche de fait l’aboutissement d’une procédure canonique – via la communication officielle du diocèse de Dijon, où Mgr Hérouard continue visiblement de solder le lourd héritage de l’ère Minnerath. Du reste, incorrigible sur internet – comme les diocèses de Bordeaux et Versailles dans des circonstances semblables – le diocèse de Dijon a fait disparaître du site certains contenus consacrés aux prêtres de la fraternité Sitio.
Malgré sa sanction canonique, le père Févotte célébrait toutes les semaines à Saint-Joseph La Salle Dijon
Le 11 janvier 2023 le groupe scolaire la Salle St Joseph Dijon indique que le père Patrick Marie, ancien élève de l’établissement et ex-aumônier, continue de célébrer toutes les semaines à la chapelle de l’établissement, les jeudis : « comme le Père Patrick-Marie Févotte a été ponctuellement notre aumônier, nous avons voulu faire davantage sa connaissance… À la paroisse Saint-Pierre depuis 7 ans, il vit au prieuré de Domois avec la fraternité Sitio. Ancien élève de Saint Jo, il a senti l’appel de Dieu à l’âge de 17 ans lors d’une messe dans un carmel. Entré au séminaire à 19 ans, il poursuit en parallèle des études en Faculté de théologie et il écrit son mémoire sur Élisabeth de la Trinité. Le jury l’encourage à publier. « Aimer la bible avec Elisabeth de la Trinité » sera le 1er ouvrage d’une longue série. Le père Patrick-Marie vous invite à la messe tous les jeudis à la chapelle de Saint Jo à 17h45« .
Les élèves et la communauté éducative étaient-ils seulement au courant de sa situation canonique ?

