Lu sur le site du Diocèse de Fréjus-Toulon
Du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2024, débutera la 1ère édition du Grand Pèlerinage Traditionnel de Provence « Nosto Fe » afin de promouvoir les traditions provençales chrétiennes. Une invitation pour les pèlerins à vivre un temps de joie et de prières de Cotignac à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
La 1ère édition du pèlerinage « Nosto Fe » offrira aux pèlerins l’occasion de découvrir « les traditions locales, grâce à des associations provençales qui participeront à l’animation du pèlerinage par des musiques, des chants et des prières traditionnelles. L’initiative est encouragée par Mgr Dominique Rey et répond à une attente, celle de faire découvrir la tradition provençale chrétienne et son histoire », déclare le président de l’association « Nosto Fe ». Le pèlerinage s’organise autour d’une « démarche missionnaire, la beauté de la liturgie magnifiant les traditions culturelles provençales et réciproquement », ajoute-t-il.
Le pèlerinage débutera le samedi 5 octobre par un accueil de 7h30 à 9h au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces à Cotignac, suivi d’une messe d’envoi à 9h (une messe d’envoi pour les chapitres familles sera aussi célébrée à midi, à l’endroit où ils rejoindront la colonne des chapitres adultes). S’en suivra un grand bivouac le samedi soir. L’arrivée aura lieu le dimanche 6 octobre à midi, au jardin de l’enclos de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour un grand défilé provençal. Le pèlerinage se terminera par une messe pontificale de clôture à 14h en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine pour le plus grand plaisir « des pèlerins de toujours, pèlerins des villes et des campagnes et pèlerins de tous les âges ».
Les inscriptions sont actuellement ouvertes, retrouvez toutes les informations du pèlerinage sur le site officiel nostofe.fr