En terre concordataire est-il possible de mélanger religion et politique ? Caritas Alsace donne d’étranges consignes de vote à l’approche du second tour des législatives, de façon imprécise – mais l’anaphore sur “l’humanisme rhénan” ne trompe personne. L’impression de malaise est accentuée par l’identité d’un des signataires – il s’agit ni plus ni moins que de l’auxiliaire Mgr Reithinger, nommé à la tête de Caritas Alsace en octobre 2021 par Mgr Ravel. Le problème est qu’il est mis en cause dans une affaire d’abus sexuels au sein des Missions étrangères de Paris, et par un prêtre des MEP (missions étrangères de Paris) qui l’accuse de dérives graves et manifestement incompatibles avec les devoirs canoniques d’un prêtre.
Il est aussi démissionnaire – depuis février 2024 – de son poste d’évêque auxiliaire, et l’on comprend mal comment il a donc pu rester à la tête de Caritas Alsace – et encore moins comment il n’a pas eu la présence d’esprit de rester en retrait. A l’époque de sa démission, il était logé à l’hôtel quatre étoiles. Considéré comme proche du cardinal Parolin – comme le nonce apostolique Mgr Celestino Migliore, il avait été mis en cause dans l‘affaire De Salvert – un prêtre des MEP envoyé en Anjou et rattrapé par des abus commis par le passé, car il avait, en tant que supérieur des MEP en 2016-21 renvoyé ce prêtre en paroisse malgré ses antécédents qui ont conduit à son renvoi du Japon en 2011 par l’évêque de Sapporo et d’autres commis à Paris dans un foyer étudiant géré par les MEP.
Aujourd’hui les MEP – qui affirment avoir lancé un audit sur d’autres abus dénoncés par un de leurs prêtres en Asie du Sud-Est, sont en train de renvoyer de leurs rangs le prêtre lanceur d’alerte et ne sont guère pressées de faire la lumière sur des abus commis dans un foyer d’enfants en Thaïlande.
Communiqué de Caritas Alsace :
Dans le contexte politique actuel, l’Association Fédération de charité et Caritas Alsace rappellent les valeurs fondatrices de leur action, qui les guident depuis cent vingt ans au service des plus précaires et des plus vulnérables.
Notre Pôle caritatif porté par Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et l’ensemble de nos établissements sociaux, médicosociaux et sanitaires restent guidés par l’humanisme rhénan, qui place l’Homme au centre de toute considération et qui irrigue l’Alsace depuis plus de cinq siècles.
L’humanisme rhénan c’est considérer l’Autre dans son altérité et le reconnaître dans son humanité. L’humanisme rhénan, c’est considérer les frontières comme des traits d’union. L’humanisme rhénan, c’est choisir de voir ce qui nous unit avant ce qui nous sépare.
Ces principes nous rassemblent autour de la Fédération de Charité Caritas Alsace et nous permettent d’accompagner toutes les vulnérabilités à tous les moments de la vie.
Ainsi la participation de chaque citoyen à la vie de la Cité nous apparaît indispensable, aussi bien en tendant la main vers l’Autre qu’en exprimant son opinion dans les urnes.
Construire un monde juste et fraternel n’est pas une utopie : nos engagements quotidiens au plus proche des personnes fragiles en sont la traduction concrète.
Nicolas KIENTZ Arnaud FRITSCH Gilles REITHINGER
Directeur Directeur général Président
Caritas Alsace Fédération de Charité Caritas Alsace Fédération de Charité Caritas Alsace
Nicolas KIENTZ
Directeur
Caritas Alsace
Arnaud FRITSCH
Directeur général
Fédération d Charité d’Alsace
Gilles REITHINGER
Président
Fédération Charité Alsace
La situation de Mgr Retthinhger est peu claire et franchement peu confortable.
Ensuite, à ce que je crois, il n’est ni sous contrôle judiciaire, ni mi en examen. Il est présumé innocent.
Mgr Retthinger ne n’exprime pas au nom du diocèse de Strasbourg.
Je remarque, que dans le communiqué qu’il apparait comme “Gilles Retthinger”, et nom Mgr Retthinger….
L’humanisme Rhénan c’est surtout la négation des nations et l’indépendance de l’Alsace, en bouffant à tous les râteliers selon ce qui les arrange sur le moment , en Allemagne ou en France.