Nombre de donateurs du denier du culte et de légataires de biens aux diocèses ne le savent pas, mais le fonds SELAM, qui a collecté 20 millions d’euros auprès des diocèses en 2021-23 (15.4 millions d’euros reçus en juin 2023, 3.4 attendus et 1.2 millions d’euros de promesses de dons), a déjà épuisé cette somme – seuls 7 millions d’euros avaient été reversés aux victimes sur les sommes collectées, et 1.5 millions devaient encore l’être courant 2023. Donc les diocèses doivent repasser à la caisse, au moins jusqu’en juin 2026 – à ce moment, les diocèses estimeront officiellement (et avec témérité) avoir mis fin à la crise des abus.
Comme le rappelait le Figaro en mars dernier, “au 31 décembre 2023, l’instance avait été saisie par 1.351 victimes au total et 489 avaient obtenu réparation, selon le deuxième rapport annuel présenté mi-mars“. A France Info, Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR, expliquait qu’il y “a une moyenne de 15 à 20 personnes qui s’adressent chaque mois à l’Inirr et nous savons que nous avons une activité qui peut être projetée jusqu’au printemps 2025 au regard du nombre de situations que nous avons déjà aujourd’hui. ujourd’hui nous sommes à un peu plus de 800 personnes accompagnées. Nous avons eu seulement 15 personnes qui ont souhaité ne pas entrer dans la démarche financière”. Selon des associations de victimes, la grande majorité d’entre elles reste en revanche en-dehors des dispositifs d’indemnisation et de reconnaissance mis en place par l’Eglise… faute de confiance, notamment.
Seulement, les diocèses qui abondent de nouveau communiquent bien moins sur le sujet qu’il y a trois ans, après le “choc” du rapport de la CIASE que bien des évêques aimeraient oublier… Les comptes du diocèse d’Orléans nous indiquent (page 8) qu’en 2023 ce dernier a versé 250.000 euros au fonds SELAM tirés de ventes de biens immobiliers…
L’on ignore à quelles fins ces biens ont été donnés au diocèse, et si les donateurs savaient qu’ils seraient vendus à cette fin…
Le diocèse de Cahors a aussi versé 90.000 euros en 2023.