Abus sexuels du clergé

Pour le Canard enchaîné, les prêtres portent encore la soutane…

Commentaires (4)
  1. TD dit :

    L’abandon de la soutane est une des conséquences de la laïcisation des prêtres à la suite de Vatican II.
    Je ne sais ce que dit le journal dont vous parlez mais l’abandon de la soutane a été une des multiples trahisons du clergé moderniste.

  2. Je pense que beaucoup d’anticléricaux ont une image complètement datée du catholicisme, souvenirs d’enfance ou image de don Camillo en soutane et des bonnes soeurs en cornette des Gendarmes de St Tropez, vu que ces gens ne fréquentent guère les paroisses ; même chose pour la vision des écoles catholiques qu’ils s’imaginent avec des frères en soutane et rabat, avec messe tous les matins, catéchisme par coeur, et bénédicité au réfectoire. Je remarque aussi que dans les films les prêtres portent beaucoup plus le col romain que dans la réalité, et qu’on y voit des religieuses voilées qui ont presque disparue dans la réalité, en dehors des abbayes, le voile étant plutôt celui des musulmanes.
    En tout cas, cela montre bien que la soutane permet une visibilité ; aujourd’hui elle n’est plus réservée aux tradis et alors que les derniers vieux prêtres diocésains qui étaient restés fidéles à la soutane sont décédés, la jeune génération prend la relève. Dans des paroisses de plus en plus étendues, le prêtre en civil n’est connu que des pratiquants alors que celui en soutane, au au moins en clergyman, est indentifié par l’ensemble de la population.

    1. jmvaas dit :

      Une très juste réflexion !

  3. Trimalcion dit :

    En gros, donc, l’habit fait le moine.