L’abbaye Notre-Dame de Donezan est située en Ariège sur le plateau de Donezan depuis plus de 15 ans. Cette fondation de Fontgombault, après avoir passé une douzaine d’années à Gaussan dans l’Aude, s’est déplacée à 1350 m d’altitude dans le silence de la montagne… La communauté d’une vingtaine de moines fait ériger petit à petit les bâtiments du Monastère.
L’entreprise ariégeoise de gros-œuvre reprend à la mi-janvier lorsque la neige commence à fondre. Les ouvriers peuvent ainsi poursuivre les travaux de maçonnerie.
En février, l’équipe des maçons est renforcée. Le plancher de 360 m² du 1er étage de l’aile sud est réalisé le 13 février par un temps magnifique. La pose des poutres du second étage au-dessus du réfectoire et du chapitre provisoire est en cours et l’édification des murs du 1er étage de l’hôtellerie reprend.
La neige et la pluie de la première quinzaine de mars obligent les ouvriers à travailler à l’intérieur de l’église. Le retour du soleil permet de terminer l’édification des murs du 1er étage de l’hôtellerie et de poursuivre la réalisation du plancher du 2nd étage. A la fin de ce mois, les murs du 1er étage de la façade sud sont en cours de réalisation.
Au mois d’avril, les derniers murs du 1er étage sont achevés, et la pose des planchers du 2nd étage commence avec le coulage de celui au-dessus du réfectoire et du chapitre provisoire le 11.
Autres photos (Abbaye Notre-Dame de Donezan)