Avant de partir pour devenir coadjuteur de Toulon, Mgr Touvet avait confié l’abbaye d’Andecy à l’Oeuvre d’Orient ad experimentum, après la dissolution du Verbe de Vie qui en occupait les locaux. L’installation a eu lieu ce 6 avril.
“Le 8 Décembre dernier, Mgr François Touvet nous annonçait l’arrivée de L’Œuvre d’Orient à l’abbaye d’Andecy.
« Après le départ de la communauté du Verbe de Vie, aujourd’hui dissoute, l’abbaye d’Andecy ne tardera pas à accueillir un nouvel occupant. Voilà une excellente nouvelle ! L’Église va y respirer de “ses deux poumons” oriental et occidental, selon les paroles de Saint Jean-Paul II.
À partir du 06 Avril 2024, l’Œuvre d’Orient viendra développer son projet à l’abbaye d’Andecy (accueil de religieux orientaux en repos, rencontres des jeunes volontaires internationaux envoyés par l’Œuvre, accueil de familles, et pourquoi pas une communauté religieuse de rite oriental à l’avenir, etc), tout en prolongeant l’activité d’accueil de groupes du diocèse et de la région pour des récollections ou retraites. »
La remise des clés a eu lieu ce samedi 06 Avril à 11h à l’Abbaye Notre Dame de Vive Fontaine en présence Mgr Gollnisch Pascal, Directeur de l’Oeuvre d’Orient et du Père Véjux Denis, Administrateur Diocésain.
Depuis plus de 170 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe orientale et en Inde“.