Le diocèse de Reims rend compte de la session annuelle des séminaristes de la province, qui ont vécu cinq jours au monastère des Bénédictines de Saint-Thierry à Reims, entre travail en commun, conférence et visite. Pour les diocèses de Châlons, Beauvais, Troyes, Amiens, Langres, Soissons et Reims qui forment la province de Reims, il n’y a plus que 14 séminaristes.
« La Messe de dimanche au monastère a été célébrée par Mgr Etienne Vetö, évêque auxiliaire du diocèse de Reims, au cours de laquelle a eu lieu la célébration des admissions de Frère Augustin et de Pierre-Hieu, du diocèse de Reims. Cette étape de la formation a généralement lieu à la fin du premier cycle d’étude. Les séminaristes s’engagent publiquement, librement et en conscience à se préparer à devenir prêtre pour le service de Dieu et de son peuple ».
Entre autres, les séminaristes ont été amenés à visiter la sucrerie Cristal Union à Bazancourt, la foire d’Epernay – avec un tour en barque – et le vignoble champenois. Ils ont aussi rencontré divers représentants du diocèse de Reims et eu une session de travail sur l’ecclésiologie – il semble cependant que la dimension ecclésiastique, voire liturgique de cette session soit passée au second plan après les visites viticoles et patrimoniales.