Communiqué de Mgr François Touvet sur la page Facebook du diocèse de Châlons en Champagne.
𝐿’Œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑’𝑂𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡 à 𝐴𝑛𝑑𝑒𝑐𝑦 :
Après le départ de la communauté du Verbe de Vie, aujourd’hui dissoute, l’abbaye d’Andecy ne tardera pas à accueillir un nouvel occupant. Voilà une excellente nouvelle ! L’Église va y respirer de “ses deux poumons” oriental et occidental, selon les paroles de saint Jean-Paul II.
Le Dimanche de Pentecôte 2023, alors que je refusais en cadeau les deux icônes de la chapelle d’Andecy, j’ai eu l’inspiration de proposer à l’Œuvre d’Orient de venir habiter l’abbaye.
Le contact fut établi dans les jours qui ont suivi. Et depuis, les conversations et négociations ont continué, plusieurs visites des responsables de l’Œuvre ont été faites sur place. Le Conseil d’Administration s’est finalement prononcé favorablement le 6 décembre 2023.
J’ai donc la joie d’annoncer, en tant qu’administrateur apostolique du diocèse de Châlons, que l’Œuvre d’Orient viendra développer son projet à l’abbaye d’Andecy (accueil de religieux orientaux en repos, rencontres des jeunes volontaires internationaux envoyés par l’Œuvre, accueil de familles, et pourquoi pas une communauté religieuse de rite oriental à l’avenir, etc), tout en prolongeant l’activité d’accueil de groupes du diocèse et de la région pour des récollections ou retraites.
𝐋’𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐨𝐜é𝐬𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐡âl𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥’Œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝’𝐎𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟐 𝐨𝐮 𝟑 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 à 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 à 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩é𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞.
En ce jour de l’Immaculée Conception, nous nous réfugions dans les bras de notre Sainte Mère la Bienheureuse Vierge Marie, et nous lui confions ce projet et tous nos frères chrétiens d’Orient qui souffrent la persécution et subissent la violence du terrorisme.
Que Dieu bénisse l’Église de Châlons !
François Touvet
Administrateur apostolique de Châlons
Évêque coadjuteur nommé de Fréjus-Toulon