Après la dissolution du Verbe de Vie et juste avant son départ pour Toulon, Mgr Touvet, alors évêque de Châlons sur Marne, avait confié l’abbaye d’Andecy à l’Oeuvre d’Orient. Sauf que celle-ci a décidé de ne pas prolonger l’expérience et quittera les lieux en juin 2026. Mgr Javary, évêque du diocèse de Châlons communique et affirme rechercher un nouveau « partenaire catholique » pour continuer à faire vivre les lieux.
L’installation de l’Oeuvre d’Orient à Andecy avait été officialisée fin 2023, l’installation effective le 6 avril 2024.
Sur sa page Facebook le diocèse annonce : « à l’issue d’une phase d’expérimentation de deux ans menée avec l’Œuvre d’Orient, celle-ci a fait le choix de mettre fin à sa présence à l’abbaye d’Andecy, la fréquentation n’ayant pas permis un développement suffisant du projet. Le bail prendra fin à l’été 2026. Le diocèse de Châlons se mobilise dès maintenant pour rebondir et rechercher un nouveau partenaire catholique, afin que l’abbaye d’Andecy demeure un lieu de vie, de rencontres et de service de l’Évangile. Plusieurs pistes sont à l’étude ».
Le communiqué est un peu plus long et détaille les raisons pour lesquelles l’Oeuvre d’Orient quitte l’abbaye : « son nouveau directeur Hugues de Woillemont« , ex-vicaire général du diocèse de Nanterre (2011-20) puis porte-parole de la CEF (2020-25) « et le conseil d’administration ont estimé que la fréquentation restait trop limitée, sans perspectives de développement« .
Le diocèse de Châlons étudie plusieurs pistes « communauté ou institut religieux, centre spirituel, lieu de formation, site écologique chrétien, lieu d’accueil ou de solidarité. Des contacts et visites sont en cours, n’hésitez pas à adresser vers l’économat du diocèse toute demande de renseignements« .


