Fiducia Supplicans et les dérives pro-LGBT d’une partie de l’Eglise catholique – notamment aux Amériques et en Europe occidentale – conduisent à des actes toujours plus sacrilèges. Après les funérailles d’une activiste trans dans une cathédrale à New York, la bénédiction par le vicaire général d’un diocèse de l’Uruguay d’un “couple” homosexuel issu du show-business local, voilà maintenant un scandale dans le diocèse de Serena au Chili où l’archevêque René Rebolledo Salinas a autorisé dans sa cathédrale, la veille du dimanche des Rameaux 2024 – le 23 mars donc – une séance photos avec un mannequin trans qui a publié des photos où l’individu est debout dans le choeur, habillé en robe de dentelle, avec le Sacré coeur de Jésus sur la poitrine.
Le Diario rapporte que ces photos ont choqué de nombreux fidèles, qui n’ont pas hésité à exprimer leur peine et leur indignation à leur archevêque pendant la messe des Rameaux dans cette même cathédrale : ” la production a été réalisée par une société de production et comprenait du maquillage et des photographies au [niveau du] Tabernacle, le lieu le plus sacré de la région. Tout aurait été réalisé ce samedi, juste avant la Semaine Sainte, et avec la représentation du Sacré-Cœur de Jésus sur la poitrine du mannequin Rayén Villavicencio. Quoi qu’il en soit, ce qui s’est passé a provoqué l’indignation des fidèles qui n’ont pas hésité à exprimer leur malaise à la plus haute autorité de l’Église catholique de la région de Coquimbo, Mgr René Rebolledo. Des tracts ont même été distribués, affirmant que les acteurs de la production « utilisaient le temple de Dieu comme décor photographique, profanant le lieu sacré, sans aucun respect pour Dieu et se moquant de notre foi catholique ».
Mgr Rebolledo leur a répondu avoir effectivement autorisé le shooting, mais ne pas avoir eu de précisions sur son contenu et avoir été abusé par les organisateurs. Suite à cet acte sacrilège, des fidèles ont organisé un chapelet de réparation dans ladite cathédrale.
Mgr Rebolledo est évêque de la Serena depuis 2013; il était précédemment évêque d’Osorno depuis 2004; de 1994 à 2000 il a dirigé l’organisation des séminaires du Chili.
😡Una falta de respeto para el mundo católico. Estamos en cuaresma, si piden respeto, empecemos por respetarnos entre todos. Esto no puede pasar en la Catedral de @LaSerena_Chile @eldia_cl @MiRadiols @Emol @canal13 @chilevision @latercera @Senado_Chile pic.twitter.com/Gdi31PXBda
— Roberto Vega C. (@rvega_c) March 23, 2024