Il devait s’agir des funérailles de Cecilia Gentili, activiste transgenre (il a vécu comme femme), acteur et ancien prostitué. La cérémonie a pris une tournure sacrilège avec des mots vulgaires prononcés à l’intérieur de la cathédrale Saint-Patrick de New York. Une journaliste a ainsi interpellé l’archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan.
Your Eminence,
Are you aware that a transgender atheist was granted a celebrity-staged funeral at your Cathedral?Are you going to issues a statement on this, and why the officiating priest did not stop the outrageous sacrilege that took place?https://t.co/FTk3LCUI0L
— Bree A Dail (@breeadail) February 16, 2024
Un partisan de la ligne pontificale cite le « Todos, Todos, Todos ! », des mots que le pape François avait prononcé il y a quelques temps pour justifier l’accueil de toutes les personnes dans l’Église, a justifié ce service funéraire.
“Todos, Todos, Todos!” Gentili is believed to be the first trans woman to have a funeral service at St. Patrick's Cathedral, according to her funeral organizers. https://t.co/mFSxCyVgSj
— Rich Raho (@RichRaho) February 17, 2024
Une messe de réparation sera prévue
Il y aura bien une messe de réparation comme l’a annoncé le recteur de la cathédrale Saint-Patrick de New York, qui indique que la cathédrale a été induite en erreur en raison de la tournure prise par la cérémonie.
NEW YORK—Fr Enrique Salvo has issued a statement condemning the “sacrilegious” and “scandalous behaviour” during the funeral of a man whose identity, he claims, was deceptively presented.
While @CardinalDolan ordered a “Mass of Reparation” to be said, questions remain.
Will His… https://t.co/yz40WDj0hs pic.twitter.com/TdiBjBAEXH— Bree A Dail (@breeadail) February 17, 2024
L’heure est grave.
Rome n’est plus dans Rome.
La grande majorité des cardinaux sont des lâches.
Mais nous les fidèles devons être présents lorsque l’heure est grave, signe que la Providence nous appelle à rendre témoignage à la vérité.
Nous les fidèles devont rétablir la Rome catholique dans Rome en obtenant un changement de gouvernement dans l’Église.
Nous les fidèles, il nous faut susciter des cardinaux qui soient de vrais cardinaux avec à leur tête un vrai pape. Ayons pour cela les dispositions d’esprit (avec le Saint-Esprit) et de cœur (celui de Rodrigue, cornélien) de sainte Catherine de Sienne.
Action, pas seulement réaction !
Est-ce que les prêtres et les évêques pourraient faire montre de prudence, d’intelligence, de Foi en Dieu et de respect pour les Maisons de Dieu dont ils sont responsables ?
À chaque fois le même refrain : on ne savait pas, on a fait confiance…
Demandons à l’Esprit Saint de leur envoyer ses dons .
Le simple fait de refuser la condition humaine que Dieu nous a assignée dès notre conception me semble un péché gravissime.
Au moment ou la messe de toujours est bannie des église paroissiales, n’est-il pas absolument scandaleux d’accepter des funérailles religieuses pour de telles personnes dans le lieu le plus important du diocèse, plutôt que de leur attribuer un endroit bien retiré et discret, puisque une bénédiction finale ne peut évidemment leur être refusée ?