Il y a un siècle jour pour jour – le 1er février 1924 – le sanctuaire Notre Dame de Verdelais, aujourd’hui sur la paroisse de Langon – Podensac dans le diocèse de Bordeaux – a été érigé par bref pontifical en basilique mineure avec le concours d’une grande partie de la population; la cérémonie était, elle, le 1er juillet de la même année. Il se trouve à l’est de Langon près de Saint Maixant.
Principal sanctuaire marial en Gironde, Verdelais est fondé vers l’an 1099 lorsqu’un chevalier rapporte une statue de la Vierge Marie de Terre Sainte et confie la chapelle érigée pour la vénérer aux Grandmontains. Après une guérison miraculeuse d’un aveugle qui recouvre la vue en 1185 le site devient un lieu de pèlerinage.
Au fil de l’histoire destructions et renaissances s’enchaînent – le sanctuaire est confié aux Célestins au XVIIe qui rebâtissent l’église (1627-1666) puis aux Maristes au XIXe, puis les Marianistes, fondés en 1817 à Bordeaux, en 2007.
Il est rebâti à plusieurs reprises, et finalement par les Maristes de 1840 à 1875 qui y adjoignent un clocher – qu’il leur faudra reconstruire après un incendie en 1870 – et un calvaire (1863-70). A noter que Henri de Toulouse-Lautrec et sa mère sont inhumés au cimetière, tandis que François Mauriac était voisin de Verdelais lors de ses séjours au domaine familial de Malagar en Saint-Maixant.
Une atmosphère silencieux, de paix rayonne de ces murs. N.D. de Verdelais se trouve proche de Cadillac.