Un diacre du diocèse de Paris sera bientôt béatifié en raison de la clôture de son dossier de béatification. Jean Merlin, diacre permanent, qui s’était illustré dans le domaine de la charité, notamment dans le 18ème arrondissement de Paris.
Diacre permanent et fondateur d’une association d’aide aux personnes à la rue
Jean Merlin, diacre et fondateur d’une association d’aide aux personnes à la rue, est décédé de 14 janvier 1994. Il avait créé l’association Solidarité Clignancourt en 1984, pendant l’hiver particulièrement froid qui sévissait 1984-1985. Il avait été ordonné au diaconat permanent le 3 mai 1980. Il était ainsi connu pour son attachement à l’Eucharistie.
Source: La Croix
C’est la vraie mission des diacres, une mission très exigeante et sainte : ils sont ordonnés pour la charité envers les plus pauvres.
Trop souvent malheureusement nos diacres permanents sont principalement des sortes de substituts aux prêtres dans la liturgie et dans “l’animation des paroisses”. Et parfois même eux et leur épouse prennent le pouvoir sur la paroisse où ont accès à des emplois rémunérés dans les diocèses; ce qui créée une sorte de conflit d’intérêt. Un diacre ne pouvant être que dans le bénévolat.