Lors d’une audience qu’il a accordé au Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat, et à Mgr Pena Parra, substitut pour les affaires générales, le Pape François a validé ce mardi 25 février plusieurs décrets du Dicastère pour les Causes de saints.
Le Pape a reconnu les décrets d’« offrande de la vie » et de vertu héroïque des vénérables père Emil Kapaun (américain, mort dans un camp en Corée du Nord), Salvo D’Aquisto (laïc italien, fusillé par les nazis).
Il a reconnu les vertus héroïques des bienheureux pères Miguel Maura Montaner (fondateur de la Congrégation de las Hermanas Celadoras del Culto Eucarístico à Palma de Majorque (Espagne)) et Didaco Bessi (fondateur de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de Sainte Marie du Rosaire en Italie) et de la bienheureuse Cunégonde Siwiec (laïque polonaise).
Enfin il approuve les canonisations des futurs saints José Gregorio Hernández Cisneros (médecin du Venezuela) et Bartolo Longo (laïc italien).
Le Pape a convoqué un consistoire ordinaire concernant ces décrets dont la date est à déterminer.
Depuis le lundi 24 février, les cardinaux et membres de la Curie récitent le chapelet à l’intention du Pape François sur la place Saint-Pierre chaque soir à 21h00.
L’accueil de nouveaux saints est une excellente chose. Cela rend la foi plus présente.’
Est-on sûr que ces béatifications et canonisations sont conformes au Magistère infaillible comme c’était le cas avant Vatican II ?
Quand je pense que lorsque j’étais au catéchisme le curé qui était arrivé habillé en civil et en col roulé, très à cheval sur les nouvelles consignes conciliaires et les désirs de Paul6, pour faire comme les protestants, interdisait aux enfants de prier le Chapelet et la Sainte Vierge Marie la Mère de Dieu car c’était de la superstition ! … au grand étonnement et tristesse des mamans qui avaient fini par retirer leurs enfants.
De voir tous ces cardinaux amis de Bergoglio prier le Chapelet et réciter le Rosaire ça fait presque envie de rire, …Bergoglio qui ne se gène pas pour traîter les catholiques qui n’ont pas perdu la Foi et respectent le Christ et son Église de débiles !
Enfin, même si ça part d’un bon sentiment et qu’ils sont entrain de se convertir, ces nouveaux saints les y aideront peut-être, qu’ils se rappellent que la très Sainte Vierge Marie la Mère de Dieu comme une armée en bataille pour son Fils et qui écrase tous les serpents n’est pas dupe.
Un consistoire ordinaire dont la date est à déterminer ? N’est ce pas là une procédure exceptionnelle ? Et ces béatifications et canonisations sont elles si urgentes qu’elles ne pouvaient attendre, soit le rétablissement du pape, soit la nomination d’un nouveau pape ? Curieux ! Quant aux prières, je ne vais pas demander un sursis papal, mais plutôt des soins palliatifs adaptés qui permettraient à François un examen de conscience approfondi avec le secours des sacrements dont l’extrême-onction. Les saints José Cisneros et Bartolo Longo peuvent attendre, à mon avis.