Fondé en 1818, le lycée Deforest de Lewarde qui était depuis son origine dans le giron lassalien est passé sous tutelle de l’enseignement diocésain de Cambrai – ce qui s’accompagne de nouveaux attributs, un nom légèrement modifié, un nouveau logo et un nouveau directeur. L’établissement compte à la rentrée 2023 620 élèves et 80 apprentis sur un campus professionnel.
La Voix du Nord précise sur ces changements : “ l’Institut La Salle Deforest de Lewarde est ainsi devenu l’Institution Deforest de Lewarde. Un changement mineur mais qui marque le changement de tutelle. « On voulait conserver le nom Deforest de Lewarde qui fonctionne comme une marque, note le directeur. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. » Le nouveau logo symbolise également ce changement dans la continuité : on y trouve, dans un blason bleu, les initiales DDL, la Croix de l’enseignement catholique, le « d » de Douai et un soleil qui figure la mission de « faire grandir » du lycée. Le logo sera officiellement inauguré en décembre, mais il est déjà visible sur le site internet de l’institution et le sera, samedi, à la matinée portes ouvertes“.
Passer sous la tutelle de ” l’enseignement catholique”, c’est passer sous la tutelle de l’éducation nationale et de ses dérives.
Pour paraphraser Monsieur de Talleyrand à propos de la retraite de la Bérésina, ” C’est le commencement de la fin” pour cette institution.