Une réunion en présence du Pape et de plusieurs responsables romains a eu lieu le 9 septembre 2023 en vue d’une demande de démission qui serait adressée à Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler (Texas). Cette réunion a eu lieu en présence de Mgr Prevost, qui dirige le Dicastère pour les évêques, et Mgr Christophe Pierre, le nonce apostolique aux États-Unis. Les deux prélats, qui ont été créés cardinaux cette année, ont ainsi présenté au Pape François les résultats de la visite apostolique menée dans le diocèse de Tyler, mais aussi les actions de l’évêque mettant en cause le souverain pontife. The Pillar rapporte des propos d’un membre de la Curie selon lequel « la situation de Mgr Strickland est à l’ordre du jour (…), et on s’attend à ce que le Saint-Père demande sa démission – ce sera certainement la recommandation qui lui sera faite ». La situation de Mgr Strickland aurait été le principal sujet de cette discussion.
Une démission demandée à Mgr Strickland
Deux sujets auraient été abordés : les commentaires de Mgr Strickland sur le Pape et le synode, mais aussi sa gouvernance dans le diocèse. Cette dernière étant le sujet principal de la réunion relative à Mgr Strickland. La déposition de Mgr Strickland étant délicate et difficile à envisager, le Pape envisagerait de lui demander sa démission. C’est la solution qui aurait été envisagée au Dicastère pour les évêques.
La visite canonique effectuée dans le diocèse de Tyler aurait, elle, abordé des sujets comme la gouvernance d’une école secondaire diocésaine, le changement fréquent de personnel à la curie diocésaine ou le soutien à la communauté « Veritatis Splendor ».
Un évêque nommé par Benoît XVI aux positions franches
Mgr Strickland est âgé de 64 ans. Il est évêque de Tyler depuis 2012, diocèse texan dans lequel il était déjà prêtre diocésain. Il avait mis en cause le Saint-Siège dans l’approche des vaccins. En mai dernier, Mgr Strickland avait été plus direct sur le Pape François en mettant en cause son « programme sapant le dépôt de la foi ». Enfin, en juillet dernier, à la suite de la visite apostolique, Mgr Strickland diffusa une lettre pastorale à dénonçant « le mauvais et le faux message qui a envahi l’Église, l’Épouse du Christ ». L’évêque met en cause des points qui seront discutés lors du prochain synode sur la synodalité.
Mgr Strickland semble plus déterminé que jamais si l’on suit son dernier tweet:
This doesn’t sound like the Bride of Christ but instead like an organization merely rooted in this world. I oppose no one who stands with the Truth Jesus Christ has revealed. The opposition, division and schism comes from those who are turning from Jesus. https://t.co/2RZmFc7nuH
— Bishop J. Strickland (@Bishopoftyler) September 11, 2023
On pourra lire les différentes lettres pastorales de Mgr Strickland, dont la plus récente – datée du 12 septembre dernier – est relative à l’Eucharistie.
Il sera intéressant et révélateur de savoir qui, parmi les évêques et cardinaux restant courageux aujourd’hui, se décidera à apporter un soutien à cet excellent évêque.
Le pape François 1er est un despote.
l’Amérique du Sud aurait-elle engendré un dictateur de plus ?
Les procédés staliniens semblent de venir une pratique courante pour l’actuel locataire du Vatican, et je souhaite que ce courageux évêque ne cède pas aux pressions exercée contre lui pour lui extorquer une démission totalement injustifiée qui aurait pour mérite d’éviter à BERGOLIO de se ” laver les mains” d’une décision officielle qu’il n’aurait pas à prendre.
Mais dans un tel contexte et au vu de telles méthodes, alors que la Justice française vient très clairement d’innocenter Monseigneur AUPETIT, il est permis de s’interroger sur l’origine profonde du signalement effectué à son égard ( par les services de l’évêché) et le but réel de cette démarche.
Cette procédure de signalement ne constitue, à mes yeux, qu’une forme de dénonciation calomnieuse, surtout si elle a été faite avec intention de nuire…
Que l’Esprit Saint souffle sur l’église et que les projets de Satan soient détruits. Courage à tous (surtout aux évêques) ceux qui se battent pour l’évangile du Christ