Privée des subventions fédérales à l’accueil des migrants et des réfugiés, la conférence des évêques des Etats-Unis licencie et envisage de vendre son siège social à Washington.
Comme le rappelle Cath.ch, l’USCCB, qui réunit les responsables des 193 diocèses américains, a trois types de tâches distinctes :
- la conférence parraine des initiatives spirituelles telles que le Renouveau eucharistique national, prépare du matériel catéchétique, approuve les traductions liturgiques destinées aux États-Unis, et publie des documents et des directives sur la doctrine catholique.
- elle agit en tant qu’organisation supra-diocésaine pour l’administration des œuvres caritatives catholiques et organise des collectes nationales pour les financer
- enfin elle sert d’intermédiaire avec les organisations catholiques qui obtiennent des contrats et des financements du gouvernement fédéral américain pour fournir des services caritatifs aux migrants et aux réfugiés. Ces dernières années, ce domaine d’activité est devenu le plus important financièrement pour un montant de plus de 180 millions de dollars en 2024.
Sauf que Donald Trump a réduit à néant ce secteur en annulant toutes les conventions passées, ce qui a déjà obligé l’USCCB à licencier du personnel et fermer des bureaux locaux liés à l’accueil des migrants. Le gel de l’USAID a lui-même frappé avec force d’autres organisations catholiques américaines, comme Caritas.
L’USCCB peut cependant s’appuyer sur ses collectes nationales : 82,3 millions de dollars ont été collectés en 2024.
« Mais ce montant est légèrement inférieur à celui des deux années précédentes. La plus importante des collectes nationales est toujours celle organisée pour le National Religious Retirement Office, qui finance la prise en charge des prêtres âgés. Parmi les autres collectes importantes, on peut citer celles organisées pour le Catholic Relief Services (CRS) (aide internationale), le Home Missions Appeal (écoles catholiques) et celles destinées à l’Église en Amérique latine et en Europe de l’Est ».
Enfin l’USCCB impose pour son fonctionnement une cotisation, de 12,4 millions de dollars en 2024, en augmentation de 22% sur quinze ans – mais qui reste moindre que celle perçue par les plus grands diocèses, comme Los Angeles ou Chicago, auprès de leurs paroisses (22 à 23 millions de dollars).
Un groupe de travail composé d’évêques a été mis en place pour réfléchir à réorganiser le budget, trouver des ressources venant du privé – notamment pour l’accueil des migrants – et redéfinir l’immobilier, notamment en vendant ou louant le siège de Washington, dont le coût de l’entretien a été estimé à 4.4 millions de dollars en 2024.
