La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), dont l’assemblée plénière s’est ouverte hier à Baltimore, a procédé au renouvellement de son président et de son vice-president. Ainsi, c’est Mgr Paul Coakley archevêque d’Oklahoma City, qui accède à la présidence, tandis que Mgr Daniel Flores, évêque de Brownsville, devient vice-président. Mgr Coakley succède à Mgr Timothy Broglio, qui était l’évêque aux armées.
La ligne non bergoglienne confirmée aux instances de l’USCCB
Mgr Coakley était président sortant du « Comité pour les priorités et les plans » et il avait même battu, en 2022, le cardinal Tobin. Il est connu pour être un connaisseur de l’œuvre de John Senior et a même séjourné en France dans les années 1970. Mgr Daniel Flores, évêque de Brownsville, est attaché aux points non-négociables.
Les deux évêques élus a la présidence font partie de ce gros « bloc » d’évêques non bergogliens. Leur élection confirme la tendance qui prévaut depuis dix ans à ne pas pourvoir aux instances des évêques dans la ligne « François ». Riposte catholique avait analysé en 2024 cette incapacité régulière romaine à ne pas avoir infléchi la ligne des évêques américains.


